Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemaison
maison

Référence de la notice
IA45001368
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
26 août 2008
Date de dernière modification de la notice
13 mai 2020
Rédacteur de la notice
Bontemps Daniel
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
maison
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; 14 rue de la Cordonnerie ; rue des Quatre Nations
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Beaugency
Adresse de l'édifice
Cordonnerie (rue de la) 14 ; Quatre Nations (rue des)
Références cadastrales
1828 A 551 ; 1981 F 1146
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Description historique
Cette maison comporte encore, sur la moitié gauche de sa façade longeant la rue des Quatre Nations, une fenêtre à l'étage agrémentée d'un fronton avec un médaillon simple non sculpté en son centre. On retrouve ce type baie avec son fronton à médaillon à Orléans, à l'hôtel Toutin dit de François Ier. Cet hôtel a été édifié vers 1540, date portée sur la trompe d'une tourelle en encorbellement de la façade sur cour du corps de logis oriental. A l'hôtel Toutin nous avons à faire à des croisées tandis qu'à Beaugency il ne semble pas qu'il y ait eu un meneau ou un croisillon, le soffite du linteau n'en ayant pas gardé trace tandis que les tableaux sont cachés par des contrevents pliants métalliques. On peut donc supposer que la maison de Beaugency a été édifiée après l'hôtel Toutin mais de toute façon avant 1567 ou 1568, date ou les édifices religieux de la ville furent incendiés par les protestants. Au-delà de cette date il fallut attendre presque un siècle pour que la construction reprenne localement après les guerres de Religion.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture
ardoise
Description de l'élévation intérieure
1 étage carré
Typologie de la couverture
appentis ; croupe
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier intérieur
Commentaire descriptif de l'édifice
Cette maison a été très transformée depuis sa construction. On trouve trace, sur la partie gauche de la façade ouvrant sur la rue des Quatre Nations, des vestiges d'une triple ouverture cintrée disposée horizontalement au rez-de-chaussée sous la fenêtre décrite ci-dessus. On relève, côté rue, sur le mur pignon du corps de logis oriental de l'hôtel Toutin, un rez-de-chaussée avec les mêmes trois petites fenêtres cintrées accolées. Sur la partie droite qui a été rabaissée postérieurement, la fenêtre de l'étage, sans doute similaire à la précédente, a été coupé à mi-hauteur. Il n'en reste plus que l'appui d'origine et la moitié inférieure des piédroits.
État de conservation
remanié
Date de l'enquête ou du récolement
1995
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Observation concernant la protection de l'édifice
En ce qui concerne l'escalier nous n'avons pu visiter cette maison. Toutefois, si l'on se réfère à l'hôtel Toutin où ne furent employés que des escaliers en vis et à l'hôtel dit de Tarat à Beaugency, construit vers 1555/1556 où nous avons encore à faire à un escalier en vis hors-oeuvre (IA45000132) , on peut naturellement envisager que la maison concernée eut également recours à ce type d'escalier (voir à propos des escaliers en vis, le dossier collectif : IA45000194).
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2007
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA45001368
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
26 août 2008
Date de dernière modification de la notice
13 mai 2020
Rédacteur de la notice
Bontemps Daniel
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel