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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale abreuvoir simple (quai de Gien)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale abreuvoir simple

Titre courant

Cale dite cale abreuvoir simple (quai de Gien)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Gien ; Lenoir (quai)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Gien

Adresse de l'édifice

Lenoir (quai)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1823

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En février 1822, un projet de quai à Gien est rédigé par l'ingénieur Guiol. L'ingénieur en chef Jousselin n'est pas satisfait du projet et demande à l'ingénieur de l'arrondissement Bouchet de la Rupelle qu'il renouvelle l'étude. Ce dernier remet en mars 1823 un devis dans lequel il décrit l'état de dégradation dans laquelle se trouve la rive droite de la Loire à Gien et la difficulté d'obtenir une communication facile et d'une largeur convenable pour les deux routes n°160 et n°172. Le quai à construire doit compter quatre rampes d'abordage de 6 m de large. Les matériaux utilisés sont des pierre issues des carrières de Briare et des pierres de démolition des murs de ville, du sable et des cailloux de Loire. Les travaux du quai sont approuvés en janvier 1824 par le directeur général des Ponts-et-Chaussées et sont terminés en 1828. Les quais ont été en partie reconstruits suite aux destructions des bombardements de 1940.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Actuellement, le quai de Gien (rive droite) est composé de trois cales abreuvoir simples reliées par des perrés de rive. Les cales sont situées de chaque côté du pont et en face de la rue Jeanne d'Arc (anciennement rue des Saintes Claires).La cale abreuvoir simple située en aval du pont mesure 5 mètres de large et est orientée vers l'aval. Elle dispose d'un parapet et d'un garde-corps métallique. Perrés haut et bas verticaux.Le projet de quai proposé en 1823 par l'ingénieur Bouchet de la Rupelle préconisait à cet endroit une rampe d'abordage de 6 m de large et de 45 m de long avec une pente de 1/9e. La pente prévue pour les deux cales jouxtant le pont était moins douce que celle de la cale située en face de la rue Jeanne d'arc (1/10e) car on considérait que ces deux cales seraient surtout fréquentées par "les chevaux que l'on mènera boire et par des gens de pieds qui s'embarqueront dans les batelets". Cette cale a probablement été reconstruite car les dimensions actuelles ne correspondent pas à celles préconisées dans le devis de 1823.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45155-11.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Vue d'ensemble 1.
Vue d'ensemble 1.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble 3.
Vue d'ensemble 3.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble 4.
Vue d'ensemble 4.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Le pavage.
Le pavage.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Le garde-corps.
Le garde-corps.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble prise de la rive opposée.
Vue d'ensemble prise de la rive opposée.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble par Charles Pensée.
Vue d'ensemble par Charles Pensée.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble prise du pont 1.
Vue d'ensemble prise du pont 1.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble prise du pont 2.
Vue d'ensemble prise du pont 2.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble 5.
Vue d'ensemble 5.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble 6.
Vue d'ensemble 6.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pavage et le garde-corps.
Le pavage et le garde-corps.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Détail de la copie du plan envoyé par l'ingénieur de Régemortes à l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées de la généralité d'Orléans, 18 septembre 1773.  (archives départementales du Loiret, C 336).
Détail de la copie du plan envoyé par l'ingénieur de Régemortes à l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées de la généralité d'Orléans, 18 septembre 1773. (archives départementales du Loiret, C 336).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la cale, 31 octobre 1850.  (archives départementales du Loiret, Liasse 46881).
Plan de la cale, 31 octobre 1850. (archives départementales du Loiret, Liasse 46881).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble 2.
Vue d'ensemble 2.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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