Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Combleux (Loiret)
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Combleux
Région Centre-Val de Loire
On peut penser qu'il y a un port à Combleux depuis l'ouverture du canal d'Orléans en 1691. Un plan du XVIIIe siècle mentionne un "port" et un "ancien port" en amont de l'embouchure du canal. L'emplacement réservé aux bateaux semble ensuite se déplacer en aval de l'écluse, probablement au tout début du XIXe siècle. En 1840, on projette d'établir un abordage pour le service des bateaux à vapeur de la Loire à Combleux. En 1844, un règlement de police du port de Combleux est établi. Une gare refuge est aménagée entre 1849 et 1853 entre l'écluse du canal et l'embouchure de la rivière de la Bionne. A cette dernière date, les ingénieurs considèrent que Combleux forme la limite entre la partie navigable par intermittence de la Loire (en amont) et la Loire dont la navigabilité est permanente (en aval). Cette situation confère à Combleux une certaine importance à laquelle il faut certes ajouter la présence de l'embouchure du canal d'Orléans. Le site est complètement modifié suite à la réalisation du prolongement du canal entre Combleux et Orléans (1910 - 1921). Le site de Combleux est classé au titre des sites (loi de 1930) depuis 1988.
Combleux, situé sur la rive droite de la Loire, est l'endroit où le canal d'Orléans débouche dans le fleuve. Un port et une gare refuge ont été établis à cet emplacement stratégique.
2009
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2009
Mauret-Cribellier Valérie
Présentation de l'aire d'étude
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