Maison
Maison
Occitanie ; 46 ; Cahors ; 71 rue du Cheval-Blanc
Cahors centre
Cahors sud
Cheval-Blanc (rue du) 71
1982 CH 543, 544, 545, 546
En ville
Cour
12e siècle ; 3e quart 13e siècle ; 17e siècle
Datation par dendrochronologie
L'étude réalisée en 1995 avait conclu, en se fondant principalement sur les techniques de construction, les formes des baies et un chapiteau sculpté, que l'édifice conservait des vestiges d'un premier état datable peut-être du 12e siècle, les bâtiments ayant été en grande partie reconstruits au 13e siècle. Les analyses de dendrochronologie réalisées en 2005 dans le corps de bâtiment oriental ont permis d'identifier deux lots de bois, l'un correspondant à une coupe en 1190-1191, l'autre à une coupe estimée vers 1255-1260. Elles confirment donc dans une certaine mesure les datations qui avaient été proposées, mais elles ne sauraient dater toutes les phases : certaines maçonneries peuvent être antérieures à la fin du 12e siècle, et réaménagement du corps de bâtiment oriental vers 1260 n'implique pas que le chapiteau sculpté de tradition romane de la cheminée du corps de bâtiment nord appartienne à la même phase de travaux. D'importantes modifications ont été réalisées au 17e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; brique ; bois ; pan de bois ; enduit
Tuile creuse
Sous-sol ; 3 étages carrés
Voûte en berceau
Toit à longs pans ; appentis
Escalier de distribution extérieur : escalier en vis sans jour, en charpente
Situé entre deux rues parallèles, l'édifice se composait de trois corps de bâtiment entourant une cour fermée par un simple mur au sud, ouvrant par un portail sur la rue du Cheval-Blanc. Seuls les corps de bâtiment nord et est ont pu être étudiés. Le programme de l'édifice se laisse difficilement saisir, et en l'absence d'une grande salle se signalant sur la rue par la série de ses fenêtres, on ne peut être sûr qu'il s'agissait d'une maison familiale. La pièce du premier étage du corps de bâtiment nord, qui était équipée d'une cheminée et d'un évier, était sans doute une cuisine ; le même niveau de l'aile est était divisé par une cloison en deux pièces, dont une a conservé une partie des décors peints de ses murs. Le second étage du corps nord possédait une grande cheminée à chapiteaux sculptés de sirènes-oiseaux.
Peinture ; sculpture
Ornement géométrique ; ornement végétal ; animal fantastique
Peinture murale à motifs géométriques et faux appareil, chargé sur un panneau d'un rinceau souple ; chapiteau de cheminée orné de sirènes-oiseaux.
1996/06/03 : inscrit MH partiellement
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété privée
1988
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Cahors
1996 ; 2011
Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47