Couvent
De frères mineurs
Couvent de cordeliers
Occitanie ; Lot (46) ; Cahors
Cahors faubourg
1982 BX 33
En ville
Cloître
13e siècle ; 14e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
1259 ; 1634
Porte la date
Parties déplacées à : 46, Cahors
Fondé en 1216, le couvent des cordeliers de Cahors compterait parmi les premiers établissements franciscains en France. L'installation des frères mineurs est favorisé par les libéralités d'Arnaud de Luzech et par des membres d'une importante famille cadurcienne, les Donadieu, dont deux, un père et son fils, sont enterrés en 1259 dans le cimetière du couvent. Leur frère et oncle, habitant de Montpellier, fait construire la même année une chapelle placée sous le vocable de Saint-Michel. L'église est peut-être construite, ou reconstruite, dans la première moitié du 14e siècle, avant 1337, date où le couvent accueille le chapitre général des franciscains. L'église a cependant peut-être été reconstruite à la fin du 14e siècle. Le bâtiment de la salle capitulaire et de la bibliothèque n'est pas plus précisément daté que du 14e siècle. Pillé et brûlé en 1580, le couvent fait l'objet d'importants travaux au cours de la première moitié du 17e siècle. Le cloître, en particulier, est entièrement reconstruit. Un cartouche placé dans un bâtiment qui servait au 19e siècle de dortoir portait la date de 1634. La totalité du couvent des cordeliers a été détruite en 1895 pour faire place aux nouveaux bâtiments du lycée, en dépit d'une pétition de la Société des Etudes du Lot demandant que soit conservé le bâtiment remarquable de la salle capitulaire et de la bibliothèque, dont seules les clefs de voûte ont été préservées (elles sont aujourd'hui au musée de Cahors). La plaque commémorative de fondation de la chapelle Saint-Michel et l'inscription funéraire des Donadieu, ainsi que les vantaux du portail du cloître ont été replacés dans la chapelle du collège des jésuites, devenu lycée Gambetta.
Brique ; enduit
Tuile creuse
1 vaisseau ; 1 étage carré
Voûte d'ogives
Toit à longs pans
Du couvent médiéval subsistaient la chapelle Saint-Michel, l'église et le bâtiment de la salle capitulaire, construits, semble-t-il, entièrement en brique et voûtés d'ogives. Les arcades du cloître et les bâtiments conventuels du 17e siècle étaient entièrement enduits.
Sculpture
Symbole d'ordre religieux ; AM ; IHS
Les clefs de voûte de la salle capitulaire et de la bibliothèque portent cinq F, ou AM, ou IHS ou une main tenant un arbre chargé de fruits.
Détruit
Propriété privée
1999
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Cahors
2002
Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47