Église paroissiale
Saint-Martial
Église paroissiale Saint-Martial
Occitanie ; 46 ; Rudelle
Lot
Lacapelle-Marival
2011 D 33, 34
En village
Réduit
2e moitié 13e siècle ; 4e quart 19e siècle
Attribution par travaux historiques
L'église aurait été à l'origine la chapelle de l'hôpital mentionné en 1266 par le testament de son fondateur, Bertrand de Cardaillac ; elle ne serait devenue église paroissiale que dans la seconde moitié du 15e siècle (L. d'Alauzier, 1985, p. 103-104). L'édifice, qui peut être daté de la deuxième moitié du 13e siècle, aurait été construit peu après la fondation de la bastide vers 1250. L'église a été très restaurée dans les années 1890 par l'architecte Paul Gout, lequel a supprimé la toiture au profit d'une couverture en terrasse et a surtout ajouté les bretèches de son couronnement ; les travaux ont été surveillés par l'architecte de Cahors Achille Rodolosse.
Calcaire ; pierre de taille ; grès
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte d'arêtes
Terrasse ; toit à un pan
L'église est un bon exemple d'église fortifiée, cet aspect ayant cependant été amplifié par la restauration de la fin du 19e siècle. Les deux chapelles latérales, modernes, sont voûtées d'arêtes et couvertes d'un toit en appentis en tuile creuse. L'édifice comporte deux niveaux, tous deux voûtés d'ogives, le premier correspondant à la nef et l'abside de l'église tandis que le second niveau est dévolu à un usage militaire. Une voûte à six branches couvre la première travée de la nef, une voûte à neuf branches la deuxième travée et l'abside. Les clefs de voûte, à bordure perlée, portent respectivement une patte de griffon et un lion qui rappellent les armoiries des Rudelle et des Cardaillac. Les départs d'ogives conservés de part et d'autre du portail pourraient correspondre à un porche disparu.
Sculpture
Ornement végétal ; armoiries
Armoiries des Rudelle sur une clef de voûte : (d'or) à la patte de griffon de (gueules). Armoiries non identifiées (des Cardaillac ?) : de (...) au lion de (...).
1886/07/12 : classé MH
À signaler
Propriété de la commune
2005
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2005
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47