Église paroissiale
Saint-Félix
Église paroissiale Saint-Félix
Occitanie ; 46 ; Saint-Félix
Lot
Figeac Est
2010 B01 254
En village
2e moitié 12e siècle (?) ; 15e siècle ; 17e siècle (?) ; limite 19e siècle 20e siècle
1900
Porte la date
Saint-Félix a été un prieuré de l'abbaye Saint-Sauveur de Figeac. De l'église romane, qu'il faut sans doute dater de la seconde moitié du 12e siècle d'après la sculpture du portail, ne subsistent que la façade occidentale et une partie de la nef. Celle-ci a été doublée au sud au 15e siècle. D'autres travaux auraient été réalisés au 17e siècle (Clary, 1986). La croisée et le clocher qui la surmonte, les bras du transept et le chevet appartiennent à la campagne d'agrandissement de l'édifice réalisée vers 1900. Un vitrail est signé F et P Chigot, Limoges, les autres sont signés de Louis Gesta,Toulouse, et datés de 1905 et 1914.
Grès ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile plate ; tuile mécanique
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; toit à un pan ; croupe
L'église présente aujourd'hui un aspect très hétérogène dû aux reconstructions et agrandissements successifs. La pierre de taille en grès identifie la courte nef romane, dont la façade occidentale conserve un portail sculpté ; les colonnes engagées et leurs chapiteaux montrent que la voûte de la nef était à l'origine plus haute que la voûte actuelle. Le bas-côté sud comporte deux travées voûtées d'ogives et une travée, du 19e siècle (?), voûtée d'arêtes ; les profils des nervures des voûtes des deux premières travées sont sensiblement différents.
Sculpture
Adam ; Eve ; ornement végétal ; aigle de saint Jean ; coquille Saint-Jacques ; tête humaine ; armoiries
Le tympan du portail représente Adam et Eve de part et d'autre de l'Arbre ; les deux chapiteaux du portail et l'un des chapiteaux de la nef sont ornés de feuilles et de tiges végétales souples. Les culots du bas-côté sud portent des têtes humaines, surmontées d'une coquille Saint-Jacques et de l'extrémité d'un bourdon pour l'une d'elles, et l'aigle de saint Jean. Armories non identifiées sur l'une des clefs de voûte est ornée d'armoiries : d'azur à la bande de gueules (en 1473, Déodat de Lentillac est coseigneur de Saint-Félix, et les armoiries des Lentillac sont : de gueules à la bande d'or).
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2010
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47