Église paroissiale
Notre-Dame de l'Assomption
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Occitanie ; 46 ; Castelnau Montratier-Sainte Alauzie
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Castelnau-Montratier
Lot
Castelnau-Montratier
Thézels
2011 G04 771
En écart
Cimetière
13e siècle (?) ; 4e quart 18e siècle ; 19e siècle
1781 ; 1841
Porte la date
Thézels serait appelé "Caselhs" ou "Casex" dans les pouillés antérieurs au début du 14e siècle ; d'abord indépendante, l'église est ensuite rattachée à celle de Saint-Sernin aujourd'hui disparue (et dont provient la pierre "constantine" conservée au musée de Cahors) ; elle est annexée à la dignité de prévôt de la cathédrale de Cahors au 14e siècle, puis unie à la mense capitulaire (Clary, 1986). Une partie des maçonneries peut dater du 13e siècle, et la chapelle nord a sans doute été ajoutée à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle, époque à laquelle il faudrait également attribuer le chevet plat. Le mauvais état de l'église au milieu du 18e siècle est connu par un pamphlet du curé (Clary, 1986), et des travaux sont réalisés en 1781, date inscrite sur la porte sud. Le 19e siècle voit se succéder les réparations et les remaniements : le portail ouest porte la date de 1841, le clocher est bâti en 1855 et les fausses voûtes sont réalisées en 1890 (Clary, 1986).
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; toit à deux pans ; croupe ; toit en pavillon
Une maison, probablement l'ancien presbytère, est mitoyenne de l'église sur toute la longueur de l'élévation sud de la nef. De l'état qui serait datable du 13e siècle ne sont visibles, à l'extérieur et à l'intérieur, que des parties d'élévation en pierre de taille de la nef. Dans l'élévation nord, on remarque en particulier un large contrefort peu épais, à l'articulation de la nef et du chevet, qui avait probablement son pendant à l'ouest, où il est été détruit par la construction de la chapelle. Le chevet plat , bâti en moellon, présente des contreforts aux angles qui indiquent qu'il était voûté d'ogives. Toutes les fenêtres, excepté la fenêtre d'axe qui a perdu son réseau de pierre, semblent avoir été refaites au 19e siècle. L'arc d'entrée et les nervures de la voûte d'ogives de la chapelle nord sont à double cavet.
Sculpture
IHS ; MA
Deux culots de la chapelle nord portent les monogrammes IHS et MA.
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2011
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47