POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle Saint-Blaise

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Blaise

Titre courant

Chapelle Saint-Blaise

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Rocamadour

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Gramat

Références cadastrales

2011 AS 105

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom de l'édifice

Cité religieuse de Rocamadour

Références de l'édifice de conservation

IA46000297

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 13e siècle ; 3e quart 19e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La chapelle Saint-Blaise aurait été placée à l'origine sous le vocable de Saint-Pierre. Le décor de son portail et des modillons de la corniche invite à en situer la construction dans le deuxième quart ou le milieu du 13e siècle. Malgré les restaurations dirigées par l'abbé Chevalt en 1864 et 1865, elle reste un édifice important dans l'histoire de la diffusion du style gothique en Quercy.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile plate

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à deux pans ; pignon découvert

Commentaire descriptif de l'édifice

Les maçonneries de la chapelle Saint-Blaise s'accolent au sud contre celles de la chapelle Sainte-Anne et sont donc postérieures, contrairement à ce qu'estimait l'abbé Rocacher. L'élévation extérieure épaulée au milieu par un épais contrefort, présente deux fenêtres en plein cintre à double ébrasement, semblables par leur tracé à celles de l'église Saint-Sauveur. Côté parvis (ouest), le portail à trois voussures en arc brisé surmontées d'une archivolte présente un décor dissymétrique : à droite, des chapiteaux-frises à feuilles lisses terminées par des crochets de bourgeons retombants, sous un tailloir à tore unique ; à droite une frise de tiges plaquées sur la corbeille, terminées par des feuilles de lierre, sous un tailloir à deux tores séparés par une gorge. Bien qu'ils aient été restaurés, les chapiteaux-frises et les bases du portail permettent d'établir un rapprochement assez précis avec le décor de la salle capitulaire de l'abbatiale de Tulle ce qui conduirait à en situer la réalisation dans le deuxième quart ou le milieu du 13e siècle. Le couronnement présente une série de modillons du même style que le portail. L'élévation sud, qui portait un clocher en pignon, a été en grande partie recomposée lors des réfections du 19e siècle. On y voit les traces d'une ancienne fenêtre en plein cintre au-dessus d'une grande porte en arc brisé ouvrant sur le vide qui n'a peut-être pas totalement été inventée par l'abbé Chevalt. Elle est encadrée par deux colonnettes portant des chapiteaux à boules, du style de ceux du clocher-porche de Tulle. La chapelle comporte deux travées voûtées d'ogives. Les nervures constituées d'un tore en amande dégagé par des gorges reposent sur des culots sculptés.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal ; fleur de lys ; armoiries ; tête humaine

Description de l'iconographie

Les modillons de la corniche sont ornés d'une tête couronnée de feuillage, de fleur de lys, de feuilles lisses à fleurons, de feuilles de figuier naturalistes, d'un écu armorié...

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

2000/12/14 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

La cité religieuse comportant les édifices religieux suivants : l'église Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour ; la chapelle Saint-Blaise et ses niveaux de soubassements ; la chapelle Sainte-Anne et ses niveaux de soubassements ; la lanterne des morts incluse sur le mur de refend des chapelles Sainte-Anne et Saint-Blaise ; la chapelle baptismale Saint-Jean-Baptiste et ses niveaux de soubassements ; la chapelle Notre-Dame ou Miraculeuse ou de la Vierge avec la sacristie et son annexe, y compris la fresque extérieure du "Dit des Trois Morts et des Trois Vifs" ; la chapelle Saint-Michel, y compris les peintures murales de la paroi nord "Annonciation et Visitation" ; la tour nord accolée à l'ensemble cultuel Saint-Sauveur - Saint-Amadour ; les parvis et escaliers de desserte des sanctuaires dans l'enceinte de la cité religieuse (cad. AS 105) ; les façades et les toitures de l'ancien palais abbatial, avec le bâtiment de la porterie, les caves et l'ancien chauffoir (cad. AS 104, 107) : classement par arrêté du 14 décembre 2000.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Séraphin Gilles ; Scellès Maurice

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Elévation sud.
Elévation sud.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
Voir la notice image