Prieuré
De chanoines de Prémontré
Sainte-Marie-Madeleine
Ferme
Prieuré de prémontrés
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Lannes
Mézin
La Grangerie
1833 B 147, 50 ; 1981 B 199
Isolé
Chapelle ; cloître ; cour ; chai ; étable ; puits ; pigeonnier ; ferme
13e siècle ; 14e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle ; 18e siècle
1743
Porte la date
Prieuré conventuel de prémontrés dépendant de l'abbaye de Saint-Jean de la Castelle (Aire-sur-l'Adour) , fondé vraisemblablement au 13e siècle comme celui de Durance. La chapelle, à chapiteaux nus, peut dater du 13e siècle. Les trois autres ailes autour du cloître présentent des éléments de la fin du 13e ou du 14e siècle, ouvertures en arc brisé, à linteau trilobé, à colonnettes. La chapelle est remaniée au 14e siècle : voûte d'ogives, chapiteaux à crochets, portail occidental, lancettes sous archivolte. A la limite des 15e et 16e siècles, des fenêtres sont percées en liaison avec une modification des niveaux des logis. D'importants travaux sont réalisés au milieu du 18e siècle : le logis principal reçoit une façade ordonnancée au nord, flanquée de deux tours d'angle devant une nouvelle cour, et un grand escalier ; l'aile ouest du cloître est reconstruite, avec un passage couvert daté 1743 et des arcades en pierre ; la chapelle reçoit une tribune et un retable en stuc ; le pigeonnier est reconstruit. En 1791, le prieuré est occupé par 3 religieux, et le domaine compte 10 fermes : plusieurs de ces métairies présentent un plan en un seul corps de bâtiment abritant logis et dépendances (la Grangette, Bordeneuve notamment). L'élévation est et le parc sont remaniés dans les années 1830, pour un armateur à la Martinique originaire du Néracais, Drancourt, selon la tradition orale.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
1 étage carré
Voûte d'ogives ; voûte d'arêtes
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; toit en pavillon
Edifice formé de 4 ailes autour du cloître : chapelle au sud, logis au nord, anciens logis et dépendances à l'est, galeries à l'ouest. Les bâtiments sont en pierre de taille sauf la galerie occidentale, les tours du logis et les dépendances de la cour nord. La chapelle était couverte de voûtes d'ogives, le rez-de-chaussée du logis de voûtes d'arêtes. Eglise à chevet plat.
Maçonnerie ; sculpture ; décor stuqué (étudié dans la base Palissy)
Pilastre ; fronton ; colonne ; crochet ; feuille
Logis : porte nord encadrée de pilastres toscans supportant un fronton cintré. Chapelle : chapiteaux nus, chapiteaux à crochets, niche à frise de feuilles, tribune à pilastres, portail à ébrasement à 3 ressauts avec colonnettes à chapiteaux feuillagés, voussure à 3 tores à bec.
Pigeonnier carré isolé
IM47002198
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Mousset Hélène
Dossier individuel
AOI ; architecture religieuse
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37