Église paroissiale
Sainte-Colombe
Eglise de Lasfargues
Église paroissiale Sainte-Colombe de Lasfargues
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Laugnac
Prayssas
Lasfargues ; Roussel
1823 C 343 à 345 ; 1998 D 150
Isolé
Cimetière ; croix de cimetière
2e moitié 12e siècle (?) ; 1er quart 13e siècle (?) ; milieu 17e siècle
14e siècle (?) ; 15e siècle (?)
L'église de Lasfargues (au lieu-dit cadastral Roussel) est actuellement isolée, implantée sur le versant nord d'un coteau descendant en pente douce vers le ruisseau de Lasfargues ; elle était sous l'Ancien Régime dans le voisinage d'un hameau, disparu depuis : lors de sa vente au début du 19e siècle, elle est jugée "sans utilité car sans paroissien, l'ancien village de Lasfargues se réduisant à un lieu-dit de 2 ou 3 maisons". De l'édifice roman, construit durant la 2e moitié du 12e siècle ou au début du 13e siècle, subsistent le choeur à abside voûtée en cul-de-four et la travée droite, décorés de chapiteaux sur colonnes engagées au tiers. La façade occidentale surmontée d'un clocher-pignon, percée d'un portail en arc brisé, orné d'un rouleau mouluré d'un listel reposant sur des bases prismatiques comparable à celui de l'église Saint-Jean de Balerme, date du 14e ou du 15e siècle. L'église a probablement été endommagée durant les guerres de Religion : lors de la visite pastorale du vicaire Jean de Vallier en 1551, elle est décrite en bon état, alors qu'une 50e d'années plus tard, en 1597, Nicolas de Villars constate que seul le choeur est couvert. La nef a été réparée avant 1682, date de la visite de l'évêque Jules Mascaron, elle est alors ni voûtée, ni lambrissée. La croix de cimetière en pierre, de section octogonale, paraît dater du 18e siècle. Désaffectée en 1792 puis vendue en 1836 par la commune, l'église sert actuellement de remise agricole.
Calcaire ; pierre de taille ; moyen appareil ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Cul-de-four ; lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ronde
Sculpture
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme animale ; ornement à forme végétale ; ornement : représentation humaine
Le cordon chanfreiné régnant à la naissance de la voûte du choeur et de la travée droite est orné d'une ligne de besants se prolongeant sur le tailloir des chapiteaux. Les 4 chapiteaux, dégradés, sont sculptés sur la corbeille de pommes de pin, de palmes, peut-être d'un poisson sur le chapiteau sud de l'arc triomphal et d'un personnage très mutilé sur le chapiteau sud du choeur ; un serpent est sculpté sur le tailloir du chapiteau nord de l'arc triomphal.
Mauvais état
1995/05/16 : inscrit MH
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37