Église
Remise
Ancienne église Sainte-Colombe de Lasfargues
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Laugnac
Anciennement région de : Aquitaine
D 150
12e siècle ; 16e siècle
Eglise romane, en partie détruite pendant les guerres de religion, remaniée au 16e siècle. En 1792, l'église fut fermée au culte et le resta par la suite. L'église se compose, à l'ouest, d'un clocher-mur couronné en mître. Un porche d'entrée a conservé au nord une porte en plein cintre chanfreinée. Les murs gouttereaux, après leur démolition partielle, ont été remontés avec un appareil de qualité inférieure à celui de l'abside. Les châpiteaux de la nef sont ornés. Désaffectée en 1836, à la suite de la disparition du village de Lasfargues, l'église est actuellement transformée en remise.
Sculpture
Désaffecté
Inscrit MH
1995/05/16 : inscrit MH
Ancienne église et ancien cimetière paroissial avec son muret et sa croix (cad. D 150) : inscription par arrêté du 16 mai 1995
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection