Bains douches
Garderie d'enfants
Bains douches
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; 6 rue de la Cale
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot nord
Cale (rue de la) 6
1981 HL 288
En ville
1er quart 20e siècle
1925
Daté par source
Attribution par source
Un projet de bains douches à bon marché est dessiné par Gaston Rapin, architecte de la ville, vers 1925 (dessin conservé au musée de Villeneuve-sur-Lot). Afin d'en payer la construction, la commune demande une subvention sur le Pari Mutuel pour des bains-douches populaires (1925). Le projet a été réalisé en inversant les deux corps de bâtiment et avec quelques modifications.
Enduit
Tuile mécanique
1 étage carré
Élévation à travées
Croupe ; demi-croupe
Escalier intérieur
Bâtiment d'accueil dans une aile, cabines dans une autre aile. Le bâtiment est conçu dans le style des villas, comme la villa Caprice ou la villa Rapin, par Gaston Rapin (variété des formes de baies, jeux de brique, toit débordant, utilisation du bois).
Propriété publique
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Mousset Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37