Couvent
De religieuses non cloîtrées
Maison des dames de la Foi
Couvent de religieuses non cloîtrées, dit maison des dames de la Foi
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Clairac ; 2 place de l'Eglise
Tonneins
Eglise (place de l') 2
1821 H1 344 ; 2000 AB 743
En ville
Portail
4e quart 17e siècle
Le bâtiment constitue un corps de logis annexe de l'abbaye, qui conserve une cheminée datable de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Après la révocation de l'Edit de Nantes, dans un contexte de reconquête catholique en terre protestante, une annexe de l'abbaye, attenante au mur nord de l'église, est affectée par Louis XIV aux religieuses de l'Union chrétienne appelées "dames de la Foi", pour y établir une école charitable du Saint-Enfant-Jésus. D'abord 2 au moment de la fondation, elles sont 3 en 1791, qui apprennent aux jeunes filles à lire et écrire, ainsi que les devoirs de la religion. Le bâtiment est remanié à la fin du 17e siècle, particulièrement la façade ouest qui conserve encore 3 travées ordonnancées, selon le rythme caractéristique fenêtre/demi-fenêtre/fenêtre. Vendu à la Révolution comme bien national, le bâtiment, provisoirement affecté dans les années 1940 à un établissement d'enseignement, appartient aujourd'hui à l'évêché. Converti en immeuble de rapport, il abrite plusieurs logements ; l'intérieur a été entièrement remanié.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; brique ; brique et pierre ; enduit
Tuile creuse
Sous-sol ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Le bâtiment comporte un corps rectangulaire prolongé par une petite aile de service en retours. Une importante cheminée est conservée au rez-de-chaussée. Le logis d'un étage repose à l'ouest sur des fondations en pierre de taille, visibles dans la cave. Les murs sont en brique et moellon, la façade antérieure, à l'ouest, est enduite. La toiture à longs pans et pignon couvert est en tuile creuse.
Sculpture
Fronton, torche ; croix latine
La porte d'entrée est couronnée d'un fronton cintré brisé, encadré d'amortissements en forme de torche. Le tympan est occupé par une table en creux, bordée d'une frise d'oves, ornée au centre d'une croix en relief.
Restauré
1996/04/19 : inscrit MH
À signaler
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37