Couvent
Ancien couvent dit Maison des Dames de la Foy
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Clairac ; place de l'Eglise
Anciennement région de : Aquitaine
Eglise (place de l')
AB 743
4e quart 17e siècle
Couvent créé par fondation royale en milieu protestant à la révocation de l'Edit de Nantes. La maison forme un ensemble religieux avec l'abbaye et l'église attenante. Elle permit, jusqu'à la Révolution, d'enseigner aux jeunes filles la lecture, l'écriture et les "devoirs de la religion". L'édifice de plan rectangulaire possède une aile de service prolongeant le bâtiment au nord.
Inscrit MH partiellement
1996/04/19 : inscrit MH partiellement
Maison avec les vantaux de sa porte d'entrée ; mur de clôture avec son portail ; sol de la cour intérieure (cad. AB 743) : inscription par arrêté du 19 avril 1996
Arrêté
Propriété d'une association cultuelle
Propriété de l'association diocésaine d'Agen
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection