Village
Village
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Georges
Tournon-d'Agenais
En village
Église
Milieu du Moyen Age ; 19e siècle
Le village implanté sur les coteaux dominant le ruisseau de Bellague et, au delà, la vallée du Lot, s'est développé dans l'environnement de l'église paroissiale Saint-Georges ; si un premier noyau existe dès le Moyen Age, le site demeure cependant champêtre sous l'Ancien Régime : l'évêque Mascaron décrit en 1682 l'église seulement environnée de 7 ou 8 maisons. L'examen du bâti montre que l'ensemble des constructions est postérieur à la 2e moitié du 18e siècle, et la plupart des édifices construits ou reconstruits au cours du 19e siècle. L'école, à la sortie du village, date du début du 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit ; enduit partiel
Tuile creuse
Le village est situé à un écheveau de chemins, le reliant aux localités avoisinantes. L'église qui en occupe le centre paraît avoir joué un rôle structurant, les constructions se développant selon une organisation semi-circulaire le long de la rue principale épousant la courbure du coteau.
Village ecclésial
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37