Église paroissiale
Saint-Pierre-ès-liens
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-liens
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Massels
Penne-d'Agenais
Massels
1830 B1 482
Isolé
Cimetière
12e siècle ; 18e siècle
Daté par travaux historiques
L'église de Massels aurait été donnée à l'abbaye de Moissac en 1072. La partie la plus ancienne de l'édifice actuel est le chevet du milieu du 12e siècle, dont les baies étroites (la baie axiale percée dans un contrefort) ont été murées, à l'exception de celle du sud, refaite. La nef, plus basse que le chevet de 6 assises, semble un peu plus tardive. Au 18e siècle, le mur sud de la nef est partiellement refait, une sacristie et un porche en appentis construits. Des travaux intérieurs sont exécutés à cette époque : une dalle de pierre de la nef porte ainsi la date 1764, une autre l'inscription "fait par Job[.]eq". Le clocher-mur triangulaire pourrait aussi remonter à la même période.
Pierre de taille ; moyen appareil ; calcaire ; moellon ; enduit partiel
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Toit à longs pans ; croupe ronde ; appentis ; pignon découvert
L'église est flanquée au sud par le cimetière. Un clocher-mur triangulaire est percé d'une baie campanaire en plein cintre. La nef unique, flanquée au sud d'un porche en appentis et percée d'une porte en arc segmentaire, ouvre sur l'abside par un arc triomphal en plein-cintre reposant sur des piliers massifs. La nef et la travée droite du choeur sont couvertes d'une voûte en plein-cintre en moellons enduits, l'abside est voûtée d'un cul-de-four. Le chevet et le mur nord de la nef sont bâtis en moyen appareil régulier, l'élévation sud de la nef présente un appareil plus irrégulier dans les parties hautes, le porche et la sacristie sont en moellon calcaire. La couverture en tuiles creuses est à longs pans sur la nef, à croupe ronde sur le chevet, en appentis sur le porche et sur la sacristie. Une tribune en chêne, avec garde-corps à balustres plats découpés, règne sur le mur occidental de la nef.
1965/03/30 : inscrit MH
IM47003490 ; IM47003489 ; IM47003488
À signaler
Girouette
Girouette en fer forgé du 18e siècle : tige en croix à extrémités fleurdelisées, plaque en forme de tête d'animal fantastique.
Propriété de la commune
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Maisonnave Jean Philippe
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37