Tableau
Tableau : Christ en croix entre saint Pierre et saint Caprais
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Massels ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-liens
47161
Penne-d'Agenais
Massels
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-liens
IA47002868
Isolé
Nef, tribune ouest
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile
Toile en 2 lés verticaux (couture à 65, 5 cm du bord droit), à tissage lâche et régulier, avec préparation rouge vif, clouée sur la face (bord supérieur) et sur la rive (côtés) d'un châssis à traverse médiane ; cadre en bois mouluré et peint (bleu sombre).
Christ en croix, saint Pierre apôtre (assis), saint Caprais (évêque, mitre, chape, agenouillé)
Au centre, disposé frontalement, occupant toute la hauteur de la toile, le Christ crucifié mort (yeux clos, tête penchée sur l'épaule droite), les pieds cloués l'un à côté de l'autre ; à gauche, saint Pierre assis, de face, vêtu d'une tunique bleue et d'un manteau jaune, les mains ouvertes en signe d'affliction, les yeux tournés vers le Christ ; à droite, saint Caprais agenouillé, de profil vers la gauche, vêtu d'une ample chape rouge à chaperon galonné d'or, coiffé d'une mitre grise, le regard dirigé vers le Christ ; fond noir indistinct.
H=171,5;la=157,5 ; dimensions à l'intérieur du cadre ; cadre : la=9,5.
Oeuvre déposée ; mauvais état ; manque
Toile détendue et boursouflée ; nombreux trous et accrocs dans la zone inférieure, bord inférieur effrangé et détaché du châssis ; une bande de toile grossièrement peinte (haute de 6, 5 cm) est ajoutée en bas ; couche picturale usée, chanci total, encrassement, fientes et traces d'humidité, trace de la traverse médiane du châssis (manquante) ; châssis et cadre attaqués par des vrillettes. Cadre refait.
2e moitié 17e siècle
Tableau de la 2e moitié du 17e siècle représentant, autour du Christ en croix, les saints Pierre et Caprais, patrons principal et secondaire de Massels. En 1668, Mgr Joly décrivait au-dessus du maître-autel 'un tableau de 6 pieds d'un crucifix, St Pierre, Ste Catherine, St Caprais'. Les dimensions coïncident si l'on considère que le cadre y est inclus (le tableau actuel mesure 190, 5 cm avec le cadre, 6 pieds équivalent à 192 cm). L'absence de sainte Catherine sur la toile conservée semble toutefois devoir interdire l'identification, à moins que la figure de la sainte ait été effacée (mais la composition déjà saturée ne paraît pas pouvoir admettre un personnage supplémentaire). Il est plus probable que le tableau mentionné en 1668 fut remplacé par une oeuvre similaire peu de temps après ; le fait que Mgr Joly ait ordonné de mettre sur l'autel de sainte Catherine (dans la nef côté Evangile) un 'petit tableau de la sainte' a peut-être incité à l'éliminer du nouveau tableau du maître-autel.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37