Maison
Maison RAOUL
Maison
Occitanie ; Lozère (48) ; Le Malzieu-Ville ; 2e maison place du Marché
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Îlot 16
Marché (place du)
2011 A 186
En ville
Enceinte ; latrine ; boutique
2e moitié 17e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
16e siècle (?)
La maison actuelle réunit deux anciennes parcelles que l'on peut encore distinguer en façade. La construction s'appuie sur les remparts de la ville remaniés au 16e siècle. Des vestiges de croisées et la porte à fronton permettent de situer la période de construction au cours de la 2e moitié du 17e siècle malgré de gros remaniement opérés à la limite 19e siècle 20e siècle.
Crépi ; granite ; moellon ; grès ; moellon
Tuile creuse
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente
La maison est située contre l'enceinte de la ville et en bord d'îlot. Elle est constituée par la réunion de deux anciennes maisons dont les hauteurs sont différentes. La façade principale, à l'ouest est entièrement crépie et arbore un décor peint de couleur bleu clair et blanc au niveau de ses chaînes d'angle et des encadrements de baies. Le parement est apparent côté oriental : il est fait d'assises de moellons de granite et de grès mêlés. Il s'agit du rempart de la ville et on distingue l'emplacement de l'ancien chemin de ronde au niveau du ressaut des combles. Quelques ouvertures ont été percées puis bouchées. Une d'entre elle conserve 2 corbeaux en pierre à sa base : il peut s'agir d'anciennes latrines. Côté ouest, on lit nettement les deux façades des maisons d'origine. La maison nord comprend une travée unique de croisées situées au-dessus d'un rez-de-chaussée commercial du 20e siècle. Les croisées ont perdu leur meneaux mais conservent des encadrements chanfreinés. Le niveau de comble conserve sa fenêtre haute avec sa poulie ainsi qu'un jour chanfreiné. La maison sud possède 2 travées de croisées. La porte d'entrée est décentrée et sculptée : elle possède des pilastres sculptés, un fronton avec occulus oval et un acrotère en forme de boule. Cette porte donne sur la cage d'escalier éclairée par une série de jours chanfreinés. L'escalier en vis est fait en bois. Une baie commerciale ouvre le reste du parement du rez-de-chaussée. Les étages sont soulignés par des cordons filants reliant les croisées entre elles. Les 4 croisées possèdent des encadrements chanfreinés terminés par des congés retournés. Elles conservent également les accroches de meneaux. Un bloc sculpté de forme semi-circulaire est observable au niveau de la chaîne d'angle sud du 2e étage. Une grande fenêtre centrale ouvre le niveau de comble : elle est cernée par 2 jours chanfreinés. Cette composition, excepté la baie commerciale, est typique de la 2e moitié du 17e siècle. Côté sud, la maison est entièrement crépie et une porte est percée au rez-de-chaussée. Une enseigne peinte est conservée au-dessus de la porte : on peut y lire "RAOUL". Les cordons filants de la façade ouest observent un retour d'angle et une travée des baies étroites est percée à l'extrémité est de la façade. A l'intérieur subsiste une cheminée en bois.
Sculpture
Fronton ; pilastre ; pointe de diamant
La porte est ornée d'un fronton, de pilastres, d'un acrotère en forme de boule et décorée en pointe de diamant.
Propriété privée
2012
(c) Conseil départemental de la Lozère
2012
Fock-Chow-Tho Cécile
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47