Chapelle ; église paroissiale
Saint-Michel-du-Tertre ; Notre-Dame
Chapelle de l'aumônerie Saint-Michel-du-Tertre
Église paroissiale
Chapelle de l'aumônerie Saint-Michel-du-Tertre, actuellement église paroissiale Notre-Dame
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; place Louis-Imbach
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Louis-Imbach (place)
1840 H1 359 ; 1999 BR 207
En ville
2e quart 14e siècle ; 2e moitié 17e siècle ; 2e quart 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
1332 ; 1674 ; 1843 ; 1898
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source
Une chapelle relevant de l'aumônerie Saint-Michel du Tertre est construite vers 1332 sur l'initiative de Jean Dubois, évêque de Dol. En 1621, elle est acquise par les oratoriens (voir couvent de l'Oratoire). Ces derniers font reconstruire le transept et le choeur de 1674 à 1677 : une pierre de fondation fut retrouvée en 1899 sur la face sud du choeur lors du dernier chantier. Le clocher et les sacristies semblent postérieurs au plan de 1689. En 1802 l'église devient paroissiale sous le vocable de Notre-Dame, succédant à celle, voisine, de Saint-Michel-du-Tertre. Elle est fortement remaniée entre 1843 et 1847 par l'architecte François Villers : celui-ci reconstruit la nef dans l'axe du choeur, crée une façade sur la rue Saint-Michel, un porche latéral sur la rue Flore et une chapelle des fonts baptismaux, adossée au flanc sud de la nef. Le projet de reconstruction du clocher est cependant abandonné, l'ensemble des travaux s'effectue sous la conduite de l'entrepreneur François Denou. En 1898, cet édifice est détruit au profit de l'église actuelle. Après une longue période de projets engagés en 1879 concernant le plan du bâtiment, mais aussi son emplacement dans un lourd programme de réaménagement du quartier (avec suppression des halles et du présidial) , la reconstruction s'effectue sur le même site, selon les plans de l'architecte Eugène Beignet et sous la conduite de l'entrepreneur Etienne Martin. Elle s'achève en 1904 sans que soit réalisée la flèche du clocher. L'aménagement des abords, rues limitrophes de l'église, élargissement de la vieille place des Halles, n'est pas effectif avant 1908.
Granite ; calcaire ; tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; appareil à assises alternées ; bossage
Ardoise
Plan allongé ; plan en croix latine
Étage de soubassement ; 3 vaisseaux
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; croupe ronde ; toit en pavillon ; dôme polygonal ; lanterneau ; toit conique ; pignon découvert ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente
Edifice médiéval : plan allongé, un seul vaisseau, lambris de couvrement sur la nef. Au 17e siècle : plan en croix latine, croisée à fausse voûte d'ogives, choeur à fausse voûte en berceau plein-cintre et cul-de-four. En 1843 : nef couverte d'une fausse voûte identique. En 1898, église à 3 vaisseaux et transept voûtés d'ogives, murs à assises alternées de schiste et de tuffeau, sur soubassement de granite.
Sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Ordre dorique, ordre corinthien ; ordre ionique, AM ; ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique
Support : élévations intérieures ; support : chapiteaux ; support : baies.
2006/09/01 : inscrit MH
À signaler
Élévation ; vaisseau ; tribune
Propriété publique
1975
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1979
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70