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Plateforme ouverte du patrimoine

Grand théâtre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Théâtre

Appellation d'usage

Grand théâtre

Titre courant

Grand théâtre

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; place du Ralliement

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Angers intra-muros

Canton

Angers Centre

Lieu-dit

Centre-ville (quartier)

Adresse de l'édifice

Ralliement (place du)

Références cadastrales

1840 H2 1225 à 1228 ; 1980 BV 6 ; 1999 BV 6

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Place du Ralliement

Références de l'édifice de conservation

IA49007108

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1794 ; 1821 ; 1868

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La première salle de spectacle sur la place du Ralliement, installée dans les anciennes Grandes Ecoles, date de 1794 mais périclite dès 1799. A partir de 1813, l'architecte de la ville Mathurin Binet étudie plusieurs projets qui aboutissent à la réalisation commencée en 1821 et inaugurée en 1825. Ce premier théâtre est détruit par un incendie en 1865. Après des tergiversations sur l'emplacement, un nouveau théâtre est reconstruit au même endroit : le chantier débute en 1868 sous la conduite d'Alphonse Botrel qui démissionne en juillet 1869. Le gros-oeuvre est alors achevé quand les travaux reprennent avec Auguste Magne : c'est à lui que revient la réalisation du décor ornemental, en collaboration avec le sculpteur Désiré Bloche et de la statuaire (sculpture étudiée) qui étaient déjà prévus en grande partie dans le projet de Botrel, ainsi que le second oeuvre de la salle et toute la conception du décor peint (peinture étudiée). L'édifice est inauguré en novembre 1871. En 1872 sont achevés les deux cafés qui l'encadrent, l'ensemble formant une grande composition. Le théâtre est plusieurs fois modernisé et restauré au 20e siècle, notamment vers 1957, 1981 et dernièrement en 1993 (architecte Jean-Pierre Logerais) : ainsi une niche avec une statue de Mlle Mars par Thomas fut-elle supprimée dans l'escalier d'honneur.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Tuffeau ; moyen appareil ; calcaire ; moyen appareil ; grand appareil ; bossage ; schiste ; moellon ; brique ; enduit partiel ; appareil mixte

Matériaux de la couverture

Ardoise ; zinc en couverture ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 3 étages carrés ; étage en surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; toit bombé ; toit polygonal ; appentis ; appentis brisé ; croupe ; croupe ronde ; pignon découvert ; pignon couvert ; terrasse ; verrière

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier de type complexe, en maçonnerie, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture ; décor stuqué ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture ; fonderie ; menuiserie

Indexation iconographique normalisée

Ordre dorique, ordre ionique, ordre corinthien, ordre composite, ordre colossal, colonne, pilastre, fronton, masque : théâtre, enfant, torche, vase, instrument de musique, armoiries, volute, rinceau, entrelacs, feuillage, cuir découpé, rosace

Description de l'iconographie

La façade du premier théâtre présentait à l'étage une suite de colonnes corinthiennes. La façade actuelle offre une façade richement ornée, rythmée par des ordres superposés - colonnes et pilastres - ionique, corinthien et composite, et par des frontons curvilignes. De nombreux motifs l'agrémentent, masques de théâtre, torches, tables, vases, lyres..., sans compter le décor figuré. Le vestibule et les couloirs des premiers balcons présentent des colonnes et pilastres doriques. La salle est structurée par des colonnes colossales de caractère corinthien ; les premiers balcons sont ornés d'un décor d'entrelacs tandis que les autres balcons offrent un décor peint de rinceaux et volutes feuillagées, de médaillons et de trophées de musiques, de cartouches et masques de théâtre ; enfin, des éléments de ce décor se retrouvent au-dessus du cadre de scène où s'inscrivent les armes de la ville. Ces armes, portées par des enfants, flanquent également les couronnements des cheminées de la salle du foyer. Cette pièce est également bordée de colonnes ou pilastres, de caractère composite ; son parquet est orné au centre d'un grand motif rayonnant.

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Élévation ; salle du théâtre

Observations concernant la protection de l'édifice

Monument angevin emblématique de la ville du Second Empire, sur une place elle-même emblématique des grands travaux de l'époque haussmannienne.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1982

Date de rédaction de la notice

1982

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70

Café Gasnault et grand théâtre, vue depuis le haut de la place.
Café Gasnault et grand théâtre, vue depuis le haut de la place.
© Région Pays de la Loire - Inventaire général, ADAGP
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