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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de la Haute-Chaîne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Appellation d'usage

Pont de la Haute-Chaîne

Titre courant

Pont de la Haute-Chaîne

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Angers intra-muros

Canton

Angers Centre ; Angers Nord

Lieu-dit

Centre-ville (quartier)

Références cadastrales

1840 B1, G, H1 ; 1980 AO, AP, BO, BR

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Maine (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Comme pour celui de la Basse-Chaîne, l'appellation de ce pont vient du système de défense de la ville, attesté dès le 15e siècle et en vigueur jusqu'au 18e siècle, qui consistait en une série de pieux et d'une chaîne, cette dernière barrant la rivière en cas de danger. Conçu initialement avec arches en charpente sur piles de pierre, le pont de la Haute-Chaîne est finalement réalisé avec des arches de fonte à l'imitation du pont du Carrousel de Paris, oeuvre de l'ingénieur Antoine-Rémy Polonceau, sur la sollicitation des constructeurs Joseph Chaley et Théodore Bordillon : il est ouvert à la circulation le 11 novembre 1839, un an après celui de la Basse-Chaîne réalisé par les mêmes entrepreneurs. Des projets de reconstruction des arches sont envisagés à la fin du 19e siècle, mais la rénovation se limite par mesure d'économie au remplacement du tablier en bois par un tablier en fer plus large : les travaux sont réalisés en 1891 et 1892 par la Société des ateliers et chantiers de la Loire. Une nouvelle modernisation est effectuée en 1931 et 1932 par l'entreprise Boussiron : les arches en fonte sont serties dans une structure en béton armé, le tablier est à nouveau remplacé par une dalle également de béton armé, et élargi. En 1944, à la libération d'Angers, le pont est dynamité. La construction du nouvel ouvrage, un pont à poutres en béton armé sous chaussée, est réalisée entre 1949 et 1951 par J. R. Robinson, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et Henri Madelain, architecte, qui reconstruiront également le pont de la Basse-Chaîne.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; moellon ; calcaire ; moyen appareil ; fonte ; appareil mixte ; béton armé

Commentaire descriptif de l'édifice

Premier pont : piles et culées en moellon de schiste et calcaire, arches en fonte, tablier en bois, reconstruit en fer, puis en béton armé. Second pont : structure en béton armé.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Élévation

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70