Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineHôtel Marcouault, puis Du Guesclin

    Hôtel Marcouault, puis Du Guesclin

    Notice merimee IA49000898
    Logo
    Référence de la notice
    IA49000898
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    25 novembre 2009
    Date de dernière modification de la notice
    9 novembre 2010
    Rédacteur de la notice
    Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
    Mentions légales
    © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Hôtel Marcouault, puis Du Guesclin
    Appellation d'usage
    Hôtel Marcouault ; Hôtel Du Guesclin
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    hôtel

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 1 rue de l'Hommeau ; Centre-ville (quartier)
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Angers intra-muros
    Canton
    Angers Nord
    Lieu-dit
    Centre-ville (quartier)
    Adresse de l'édifice
    Hommeau (rue de l') 1
    Références cadastrales
    1840 G 487 ; 1980 AO 209 ; 1999 AO 458
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en ville
    Partie constituante non étudiée
    cour ; communs ; puits

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    milieu 16e siècle
    Siècle de campagne secondaire de construction
    4e quart 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle ; 4e quart 18e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1554
    Commentaire concernant la datation
    porte la date
    Auteur de l'édifice
    maître d'oeuvre inconnu
    Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
    Marcouault Mathurin (commanditaire)
    Description historique
    L'édifice est construit au milieu du 16e siècle en deux campagnes très rapprochées qui ont pû être datées par des études dendrochronologiques de la charpente : la partie ouest du grand corps de logis, à l'angle de la place de la Paix et de la rue de l'Hommeau, est élevé en 1548, tandis que sa partie orientale ainsi que le haut pavillon (celui-ci daté sur deux cartouches) sont édifiés en 1554. Cette dernière date est par ailleurs portée sur deux cartouches sculptés du pavillon, l'un sur la corniche côté rue de l'Hommeau, l'autre sur la poutre-maîtresse de la pièce du rez-de-chaussée. Des chaînages, au centre du grand corps de logis, tant côté cour que côté place de la Paix, confirment cette édification en deux phases.££C'est précisément en 1554 que la propriété fait l'objet d'une vente par Pierre Audouin, chapelain de l'église de la Trinité, au profit de Mathurin Marcouault, prêtre portant le titre de maître principal régent au collège d'Anjou en l'université d'Angers. De ce fait, la première campagne de construction serait effectuée du temps du chapelain, tandis que la seconde campagne, plus monumentale avec rhabillage probable de la partie initiale, reviendrait au régent du collège d'Anjou.££Intérieurement, plusieurs éléments remontent au milieu du 16e siècle, l'escalier en vis, une cheminée, une grande salle voûtée, les plafonds sculptés du pavillon, une porte avec son chambranle en bois.££Des remaniements interviennent dans la 2e moitié du 17e siècle, surhaussement du plafond du premier étage dans la partie orientale du grand corps de logis, installation de nouvelles cheminées, création d'un escalier extérieur dans un petit corps à cage ouverte formant logette à l'étage.££L'appellation actuelle d'hôtel Du Guesclin est liée à son acquisition par héritage au début du 18e siècle par le mousquetaire René-Olivier Du Guesclin, membre de la célèbre famille bretonne (l'hôtel reste dans cette famille jusqu'à la Révolution). Dans le 4e quart de ce siècle, un salon est aménagé au rez-de-chaussée du corps principal, dont témoigne la cheminée avec peinture (étudiée).££Les communs en fond de parcelle sont remaniés et agrandis dans la 2e moitié du 19e siècle ; ils ont été considérablement réduits dans les années 1980. Dans le courant du 20e siècle, l'hôtel a subi quelques percements et simplifications de fenêtres et de lucarnes.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    schiste ; moellon ; enduit partiel ; tuffeau ; moyen appareil
    Matériaux de la couverture
    ardoise
    Typologie de plan
    plan régulier en L
    Description de l'élévation intérieure
    1 étage carré ; comble à surcroît
    Partie d'élévation extérieure
    élévation à travées
    Typologie de la couverture
    toit à longs pans ; pignon découvert ; toit en pavillon ; noue ; appentis
    Emplacement, forme et structure de l'escalier
    escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, escalier en vis sans jour, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, cage ouverte, en maçonnerie
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Hôtel constitué d'un grand corps de logis et d'un pavillon en retour, à l'angle d'une rue et d'une place, les élévations antérieures tournées vers la cour accessible par un portail adjacent au pavillon, sur la rue. Le gros-oeuvre est en schiste, à un étage carré et comble à surcroît. Les élévations sont à travées et côté place de la Paix avec un rythme alterné de baies et demi-baies. Les couvertures du grand corps de logis sont à longs pans et pignons découverts, le corps en retour massé est couvert d'une toiture très aiguë en pavillon. L'escalier principal est dans-oeuvre, une vis à noyau carré en tuffeau. Un escalier secondaire, hors-oeuvre, est accolé contre l'extrémité du corps de logis, une vis également en tuffeau dans une cage ouverte. Une pièce voûtée d'un berceau segmentaire en tuffeau occupe la partie droite du rez-de-chaussée du grand corps de logis.
    Technique du décor porté de l'édifice
    peinture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; menuiserie ; menuiserie (étudiée dans la base Palissy)
    Indexation iconographique
    cuir découpé, masque, humain fabuleux, volute, chute ; rinceau ; pilastre, fronton, ornement à forme géométrique
    Description de l'iconographie
    Les fenêtres d'étage du pavillon présentent, côté rue (très dégradé) et côté cour, un décor sculpté constitué de grands cuirs découpés formant allège, des masques d'humains fabuleux et des volutes ornées de chutes de fruits ponctuant les angles des ouvertures. La corniche du même pavillon est agrémentée côté rue d'une frise de rinceaux, elle aussi fortement altérée. Dans la salle du rez-de-chaussée à l'angle de la rue et de la place, est conservée - mais plus à sa place d'origine - une porte dont le chambranle est formé de pilastres cannelés qui soutiennent un fronton triangulaire ; le vantail est à panneaux géométriques.
    Commentaire d'usage régional
    Hôtel à cour antérieure (type A).
    État de conservation
    restauré
    Date de l'enquête ou du récolement
    1979

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Date et niveau de protection de l'édifice
    1965/06/09 : inscrit MH partiellement
    Précision sur la protection
    Hôtel Du Guesclin (cad. 1980 AO 209) : inscription par arrêté du 9 juin 1965. Pas de précision sur les parties protégées : probablement les façades sur rue et toitures correspondantes.
    Intérêt de l'édifice
    à signaler
    Élément remarquable dans l'édifice
    élévation ; cheminée
    Observation concernant la protection de l'édifice
    Cet hôtel appartient à une famille architecturale de la Seconde Renaissance très typée et homogène, par la conception générale (corps de logis et pavillon) , par la sobriété des élévations reposant essentiellement sur la modénature des ouvertures, des bandeaux et corniches. En revanche, la décoration sculptée des fenêtres et corniches du pavillon, dans le style maniériste, est une particularité originale. Précisément daté, cet édifice constitue de plus un repère précieux pour les débuts de la Renaissance classique en Anjou. A cette époque, les notables préféraient s'établir dans le riche quartier administratif de la place des Halles (Louis-Imbach) , d'où l'intérêt de cet hôtel qui bordait l'ancien cimetère des pauvres (place de la Paix) dans le quartier populaire de la Doutre.

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété privée

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    1991
    Mentions légales
    © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Pays de la Loire - Centre de ressources£1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
    Logo
    Référence de la notice
    IA49000898
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    25 novembre 2009
    Date de dernière modification de la notice
    9 novembre 2010
    Rédacteur de la notice
    Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
    Mentions légales
    © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
    Contactez-nousEnvoyer un courriel