Maison
Maison
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 17 rue Montault
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Montault (rue) 17
1840 H2 1150 ; 1980 DE 13 ; 1999 DE 13
En ville
Cour ; boutique
Limite 15e siècle 16e siècle
1ère moitié 19e siècle
Maison construite à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle. Elle est probablement liée à la maison d'Adam dès le milieu du 16e siècle, puisque propriété en 1553 du marchand Jacques Richard, qui détenait également alors la maison d'Adam (d'après source). Une porte de communication pouvant dater de cette époque est visible sur la cour de la dite maison d'Adam. Les cloisons intérieures sont d'origine. Reconstruit au même emplacement, l'escalier et sa cage en pan de bois semble plus tardif, fin du 16e ou 17e siècle, d'après sa structure à deux noyaux. Dans la 1ère moitié du 19e siècle, le pignon sur rue est supprimé, tandis que l'élévation postérieure est remaniée puis surélevée d'un troisième étage. Une restauration générale de la façade sur rue est réalisée en 1994, sous la direction de l'architecte en chef des Monuments historiques, Gabor Mester de Parajd. C'est à cette occasion qu'est reconstruite sa partie haute. En 2005, la cave perd une partie de sa voûte lors de son réaménagement en magasin de commerce, en liaison avec celui de la maison d'Adam.
Bois ; pan de bois ; brique ; enduit partiel ; tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Ardoise
Sous-sol ; 3 étages carrés ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
Maison à un seul corps de logis, de plan allongé perpendiculaire à la rue, avec une petite cour postérieure ; elle bénéficie aussi de la cour de la maison d'Adam adjacente pour l'éclairage de son escalier, positionné en coeur latéral. Elle était initialement à trois étages carrés et selon toute vraisemblance avec un pignon sur rue. La restauration récente a reconstitué les parties hautes détruites au 19e siècle selon un autre parti : augmentation du 4e niveau couronné d'une petite lucarne qui, à hauteur d'un long pan de couverture, s'appuie sur un mur gouttereau. L'élévation antérieure en pan de bois et hourdis de brique porte un modeste décor sculpté. L'élévation postérieure est en tuffeau, avec une surélévation en pan de bois enduit. Les élévations latérales sont en moellon de schiste. L'escalier est en charpente, sans jour à deux noyaux, dans une cage en pan de bois. Le sous-sol est couvert d'une voûte en berceau plein-cintre, en moellon de schiste.
Sculpture
Colonne, masque, ornement à forme végétale
Colonnes et motifs végétaux composent le sobre décor sculpté de la façade sur rue. Des masques surmontés de colonnes ornent les poteaux-corniers du 3e niveau.
Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan de bois, structure savante (type A1a).
1922/09/28 : classé MH partiellement
Façade : classement par arrêté du 28 septembre 1922.
À signaler
Élévation ; pan de bois
Historiquement lié à la maison d'Adam par les propriétés, cet étroit logis est cependant bien autonome dans sa structure et sa distribution. Curieusement, malgré une mise en oeuvre savante des pans de bois (motif losangé, encorbellement sur poteaux élargis) , le décor sculpté est pauvre, à la différence de sa prestigieuse voisine ou des rares maisons existantes, comparables, 21 rue Saint-Laud ou 7 rue de l'Oisellerie. La restauration établissant une couverture à gouttereau sur rue et lucarne va à l'encontre de toutes les maisons de ce type gothique savant, qui présentent exclusivement des pignons ou des lucarnes-pignons monumentales.
Propriété privée
1979
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1989
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70