Immeuble
Immeuble Lochard
Immeuble Lochard
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 9, 11 rue Chaussée-Saint-Pierre ; 1 rue Louis-de-Romain
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Chaussée-Saint-Pierre (rue) 9, 11 ; Louis-de-Romain (rue) 1
1980 BV 1, 249 ; 1999 BV 1, 249
En ville
Magasin de commerce ; cour
Place dite Carrefour Rameau
IA49007111
4e quart 19e siècle
1878
Daté par source
Attribution par source
Lochard Louis (commanditaire)
Immeuble construit en 1878 par l'architecte François Moirin (datation et attribution par source) , pour Louis Lochard, horloger : un monogramme LM (probablement les initiales de son patronyme et de son épouse) est porté sur un cartouche de la fenêtre d'entresol du pan coupé. Premier des édifices du Carrefour Rameau, cet immeuble relève d'une opération légèrement antérieure (front des immeubles de la rue Chaussée Saint-Pierre, en continuité de l'un des cafés du théâtre - le Grand Café de France - à l'angle de la place du Ralliement). Le plan de façade était imposé par la ville, mais le propriétaire prit quelques libertés en aménageant un étage d'attique au lieu du comble brisé préconisé, sur le modèle du dit café faisant l'angle nord de la rue, sur le même trottoir. Marquise disparue.
Tuffeau ; moyen appareil ; grand appareil ; schiste ; moellon ; enduit ; appareil mixte
Ardoise ; verre en couverture
Sous-sol ; entresol ; 3 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; noue ; verrière
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Sculpture ; fonderie ; décor stuqué
Ordre colossal, ordre corinthien, pilastre, mascaron, tête : femme, tête : homme, feuillage, chêne, palme, volute, cartouche, monogramme ; palmette, vase, feuillage, rose, ruban, volute ; cuir découpé, feuillage, billette
La façade sur rue développe, entre les balcons d'entresol et d'attique, un ordre colossal corinthien et recoît un riche décor sculpté, ornemental et figuré : mascaron, tête de femme, tête d'homme, feuillage, chêne, palme, volute, cartouche, monogramme. Les fontes des balcons et balconnets présentent palmette, vase, feuillage, rose, ruban, volute. Les lambris du couloir et du départ d'escalier sont ornés de faux lambris en stuc à compartiments ponctués de cuirs découpés et encadré d'une frise de billettes.
Type C2 : façade à entresol, large.
Élévation
Beau témoin des grands immeubles d'angle, à pan coupé, construit dans les années 1870-1880 à proximité de la place du Ralliement. Le Carrefour Rameau est entièrement constitué d'édifices de ce type. L'architecte Moirin est l'un des principaux maîtres d'oeuvre (et investisseurs) locaux de la refonte haussmannienne du centre-ville.
Propriété privée
1982
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1990
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Sous-dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70