Cabaret
Cabaret L'Alcazar ; club privé Le Boléro
Cabaret dit café-concert L'Alcazar, actuellement club privé Le Boléro
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 38 rue Saint-Laud ; 9 rue Claveau
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Saint-Laud (rue) 38 ; Claveau (rue) 9
1999 BT 110
En ville
1er quart 20e siècle
1902
Porte la date
Signature
Thiébault Pierre (commanditaire)
Le cabaret L'Alcazar est édifié en 1901-1902 selon les dates inscrites à gauche de l'entrée principale sur la façade rue Claveau, en réutilisant une maison reconstruite en 1855. Entrepris pour le compte de Pierre Thiébault, maître-bottier au 135e régiment d'infanterie, ce café-concert (dénomination usitée dans les annuaires de Maine-et-Loire du début du 20e siècle) est tenu par Madame veuve Bourteau. Il est dû à l'architecte Gaston Réchin, associé au statuaire Maurice Legendre et au sculpteur Louis André, la conduite du chantier revenant à l'entrepreneur Olivier David. Tous ces noms sont portés au-dessus des dates précédemment citées, rue Claveau. En 1933, le bâtiment fait l'objet d'importants remaniements par l'architecte André Mornet : extérieurement, il perd ses bow-windows métalliques du premier étage, de part et d'autre de la travée d'angle. Des garde-corps sont apposés aux fenêtres du deuxième étage. Lors d'un ravalement de façade après 1983, est rétabli le fond noir des ouvertures aveugles du rez-de-chaussée, selon le parti originel visible sur une carte postale d'époque. C'est aujourd'hui un club privé dénommé Le Boléro.
Tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; enduit ; appareil mixte
Ardoise ; zinc en couverture ; verre en couverture
Sous-sol ; 3 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; appentis ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Sculpture ; menuiserie
Ornement à forme végétale ; femme ; arabesque
Les élévations portent un décor végétal à base de roses et rosiers qui se concentre sur le balcon du pan coupé, les couronnements des fenêtres. L'imposante corniche s'orne de fleurs de lys stylisées et de marguerites. Encadrant la porte d'entrée et aux angles de la corniche, six bustes de femmes nues invitent le visiteur. Les fenêtres aveugles du rez-de-chaussée sont garnies d'huisseries au dessin d'arabesques 1900. Les bow-windows en fer du premier étage (disparus) présentaient des formes similaires.
À signaler
Élévation
Après le magasin Coutolleau d'Hector Guimard sur le boulevard du Maréchal-Foch (1898, détruit) , l'Alcazar est plus ancien témoin de style Art Nouveau à Angers, et le premier bâti par un architecte local. Malgré les dénaturations, les élévations sont encore très significatives de la fantaisie et de l'anticonformisme de ce premier style du 20e siècle. La fonction du bâtiment explique largement une audace qui ne se retrouvera pas dans les constructions postérieures angevines influencées par l'Art Nouveau.
Propriété privée
1975
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
2002
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70