Château
Château de la Ferrière
Château de la Ferrière
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; La Ferrière-de-Flée
Pays Segréen
Segré
1826 B2 488 à 490 ; 1934 B2 632 à 638, 254, 255
En village
Parc ; communs ; portail
14e siècle ; 1er quart 15e siècle ; 4e quart 19e siècle
17e siècle
1880
Daté par source
Attribution par source
Le corps de logis principal, couvert en longs pans, ainsi que les deux pavillons qui le flanque semblent être des constructions du 14e siècle. Il fut toutefois rehaussé au cours du 1er quart du 20e siècle pour améliorer le logis seigneurial de la famille Villeprouvé : trois travées à meneaux et croisées et deux lucarnes à pignons contribuèrent à éclairer les espaces intérieurs. Le pavillon sud-est (dit "Saint-Aubin") fut remanié à la même époque : des baies de mêmes profils venant homogénéiser les élévations. Quelques travaux furent entrepris au 17e siècle, surtout pour l'aménagement intérieur, au rez-de-chaussée du logis et dans à l'étage du pavillon Saint-Aubin (cheminée). La seconde, et importante, campagne de travaux commence en 1880 date à laquelle l'architecte angevin Auguste Beignet entreprend des restaurations et des agrandissements : à l'est il recrée l'ancien porche et la chapelle à laquelle on accède depuis une petite tour demi-circulaire ; à l'ouest il élève un nouveau pavillon à deux étage carrés surélevés et étage de comble en surcroît ; il restitue enfin l'ancien hourd en couronnement de l'élévation sud du pavillon Saint-Aubin. Vers la même époque le paysagiste Chevalier entreprend l'aménagement du parc.
Schiste ; moellon
Ardoise
Élévation à travées
Toit en pavillon ; toit polygonal ; toit à longs pans
L'ensemble des constructions a été réalisé en moellons de schiste ; le tuffeau de taille fut utilisé en second oeuvre pour certains chaînages d'angle, les encadrements de baies et les lucarnes ; le pan de bois avec briques en parement a été employé pour la restitution du hourd du pavillon Saint-Aubin.
Sculpture
Trèfle, pinacle ; fleur de lys
A l'ouest l'entrée est marquée par un édicule en pierre de taille de tuffeau formé d'un grand arc brisé surmonté d'un pignon percé d'un oculus en forme de trèfles et encadré par des pinacles crénelés. Toujours à l'ouest, la porte d'entrée du pavillon nord est elle aussi en arc brisé avec un tympan ajouré de fleurs de lys.
Bon état
1989/07/19 : inscrit MH partiellement
Tombe mégalithique du château de la Ferrière (cad. C 301)
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Fermé au public
1999
© Inventaire général
1999
Pelloquet Thierry
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70