Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecité ouvrière de Charmont
cité ouvrière de Charmont

Référence de la notice
IA49002146
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
18 février 2003
Rédacteur de la notice
Pelloquet Thierry
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
cité ouvrière de Charmont
Appellation d'usage
Cité de Charmont
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
cité ouvrière
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Nyoiseau ; allée des champs ; rue des capucines ; rue Saint-Benoit ; rue des Roses ; rue Saint-Vincent ; rue du domaine ; Charmont
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Pays Segréen
Canton
Segré
Lieu-dit
Charmont
Adresse de l'édifice
champs (allée des) ; capucines (rue des) ; Saint-Benoit (rue) ; Roses (rue des) ; Saint-Vincent (rue) ; domaine (rue du)
Références cadastrales
1965 A1 171, 172, 174, 175, 178, 179, 182, 183, 197 à 203, 214 à 216, 225, 226 à 237, 416 à 421, 423 à 434, 436 à 453
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Partie constituante non étudiée
jardins ouvriers
Nom de l'édifice
mine de fer de la Société des Mines de fer de Segré, concession de la Ferrière, dite mine de Charmont
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
A partir de 1908 (date de mise en exploitation de la mine de Charmont) et à l'est de l'actuelle cité, on été élevées douze logements ouvriers et deux maisons pour le personnel d'encadrement (rue Saint-Vincent et rue des roses). Au cours des années 1912-1915 la cité est agrandie : quatorze nouveaux logements et trois autres habitations pour l'encadrement sont élevées à l'ouest des premières constructions (rue saint-Benoit, rue des capucines). Ce deuxième groupe de logements ouvriers suit les modèles projetés par les architectes nantais Emile Le Bot et Ferdinand Ménard.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
schiste ; moellon ; granite ; béton ; parpaing de béton ; crépi
Matériaux de la couverture
ardoise
Typologie de plan
ensemble concerté
Description de l'élévation intérieure
en rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; pignon couvert
Commentaire descriptif de l'édifice
Cité ouvrière liée au puits d'extraction de Charmont (concession de la Ferrière). Répartis en sept îlots, les logements sont divisés en quatre unités d'habitation disposant chacune d'un jardin : on compte ainsi cinquante six logements ouvriers. Les habitations les plus anciennes sont construites en moellons de schiste ; les baies sont encadrées par des chaînages de briques et couvertes par des linteaux métalliques ornés de rivets à fleurs. Le gros oeuvre des constructions les plus récentes sans doute en parpaings de béton est recouvert d'un crépi parfois moucheté ; la pierre de taille de granit, traitée en bossage, est utilisée en second oeuvre au niveau inférieur des élévations. Tous ces logements sont en rez-de-chaussée et flanqués latéralement d'un appentis abritant une remise et des latrines. Réservée à l'encadrement, la maison double située au nord est divisée en quatre unités d'habitation comprenant un étage carré et un étage de comble en surcroît ; en outre chacune dispose d'un jardin. A l'instar des premiers logements, cette maison-double est construite en moellon de schiste la brique est utilisée en second oeuvre afin de souligner l'encadrement des baies. Trois autres maisons, les unes avec un étage carré, les autres avec étage de comble en surcroît seront élevées ultérieurement à l'ouest de la cité.
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Statut juridique, intérêt, protection et label
Observation concernant la protection de l'édifice
Ancienneté de certaines maisons ouvrières.
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2001
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources£1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70

Référence de la notice
IA49002146
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
18 février 2003
Rédacteur de la notice
Pelloquet Thierry
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel