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Plateforme ouverte du patrimoine

Mine de fer de la Société des mines de fer de Segré, concession de la Ferrière, dite mine de Charmont

Désignation

Dénomination de l'édifice

Mine

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Mine de fer

Appellation d'usage

Société des mines de fer de Segré, concession de la Ferrière, mine de Charmont

Titre courant

Mine de fer de la Société des mines de fer de Segré, concession de la Ferrière, dite mine de Charmont

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Nyoiseau

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Segréen

Canton

Segré

Lieu-dit

Charmont

Références cadastrales

1965 A1 241 à 243, 469

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Château d'eau

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1908

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Dépendante de la concession de la Ferrière, instituée dès 1845, la mine de Charmont fut mise en exploitation entre 1908 et 1914. "Pendant cette période active, on expédia environ 190.000 tonnes de minerai vers Trignac en utilisant un transporteur aérien reliant le carreau à la gare de la Ferrière-de-Flée. Le site sera ensuite abandonné pour des raisons techniques : gisement limité par des failles, grande dureté du minerai et venue d'eau importante." ( Marc Bergère, Un siècle de fer dans le Segréen, la société des mines de fer de Segré. In : Mines et carrières et sociétés dans l'histoire de l'ouest de la France. Actes du colloque, Université d'Angers, novembre 1996, Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, t. 104, n°3, 1997, p.169-176). Ne subsiste aujourd'hui que les vestiges d'un ancien atelier et ceux du château d'eau.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé ; métal

Matériaux de la couverture

Béton en couverture ; tôle ondulée

Commentaire descriptif de l'édifice

A l'origine la mine était équipée d'une centrale électrique, d'un treuil d'extraction, de pompes électriques (pompes centrifuges, d'alimentation, de circulation des eaux) , un chevalement avec estacade de déchargement et de triage, des magasins et des ateliers de réparations. Enfin un transporteur aérien d'environ 3700 mètres de longueur, comportant 26 pylônes, des câbles porteurs et un câble tracteur et des bennes d'une contenance d'environ 350 kg, aboutissait à la gare de la Ferrière-de-Flée. Le puits d'extraction était d'environ 3, 75 mètres de diamètre pour 90 mètres de profondeur. Les bâtiments subsistant sont des constructions en béton armé avec structures métalliques : l'atelier est couvert en tôle ondulée, le château d'eau à une couverture en béton.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté ; détruit

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée,propriété d'une société privée

Conditions d'ouverture au public

Fermé au public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pelloquet Thierry

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70