Église paroissiale
Saint-Aubin
Église paroissiale Saint-Aubin
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Chambellay ; Grande Rue
Pays Segréen
Lion-d'Angers (Le)
Grande Rue ()
1974 B2 167
En village
3e quart 19e siècle
1858 ; 1861
Daté par source
Attribué par source
L'église actuelle, du 3e quart du 19e siècle, remplace une église romane qui contenait, selon Célestin Port, de très belles peintures murales. La reconstruction est confiée en 1858 à Tessier. Les travaux sont menés jusqu'en 1861 sous la direction de Prosper Lemesle. En 1911, des travaux ont lieu pour consolider la flèche. Les peintures murales d'Adeline Neveu y sont installées en 1941.
Pierre ; moellon ; enduit ; pierre de taille
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; flèche polygonale
L'église en croix latine possède un clocher-porche hors-oeuvre en façade. Le clocher est en pierre à trois étages couronnés d'une flèche polygonale. La nef unique est composée de cinq travées voûtées d'ogives en brique, d'une travée de choeur et d'une abside à cinq pans. L'église est éclairée par des baies à deux lancettes excepté les pignons des bras du transept percés de roses. L'église abrite quinze toiles marouflées d'Adeline Neveu représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Des peintures de H. Fournier et de René Rabault ornent aussi l'intérieur de l'église.
Mauvais état
Propriété de la commune
Ouvert au public ; utilisation cultuelle
2000
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
2003
Manase Viviane ; Steimer Claire
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70