Manoir
Manoir
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Brain-sur-Longuenée
Pays Segréen
Lion-d'Angers (Le)
Himbaudière (la)
1954 A4 639, 642 à 646
En écart
Four à pain ; porcherie ; étable à vaches ; étable à chevaux
16e siècle ; 19e siècle
La mention la plus ancienne date de 1527, époque à laquelle le lieu de la Himbaudière est vendu par Marin de Lourin à Me Charles Marchand, prêtre. Le lieu relève alors de la seigneurie de la Perrière. Le bâtiment actuel a été fortement modifié mais il conserve cependant des éléments pouvant dater du 16e siècle : larges baies encadrées de pierres de taille de tuffeau, baie cintrée avec moulures, escalier en vis en bois. De plus, des éléments sculptés ont été retrouvés dans les maçonneries : l'un d'eux porte la date 1555. Une partie en retour d'équerre date peut-être du 17e siècle et a été remaniée et prolongée au 19e siècle (étable à vaches).
Moellon ; schiste ; grès ; enduit
Ardoise
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier en vis
La partie la plus ancienne possède un étage carré. Les ouvertures ont été remaniées et restaurées : on remarque cependant les pierres de taille de tuffeau qui encadraient les baies d'origine et la façade postérieure conserve une baie cintrée avec des moulures. A l'intérieur, un escalier en vis en bois dessert la salle haute. La charpente présente des poinçons et faux-entraits avec chanfrein. La panne intermédiaire repose sur le faux-entrait, dans une encoche. Des vestiges d'éléments sculptés ont été retrouvés dans les maçonneries : l'un des éléments représente un cartouche avec la date 1555. Les autres représentent une lyre, une hachette avec des fruits (?). Dans le bâtiment en retour d'équerre est conservée une cheminée avec corbeaux et linteau en bois. Cette partie a été augmentée d'une étable à vaches avec des jours semi-circulaires en briques. Le bâtiment à l'opposé abrite une étable avec une porcherie.
Sculpture
Cartouche ; instrument de musique ; hache
Vestiges d'éléments sculptés en tuffeau : cartouche, lyre, hache ou serpe (?).
Remanié ; restauré ; bon état
À signaler
Ancien manoir avec escalier en vis, belle charpente et quelques éléments sculptés conservés (baies, décor sculpté).
Propriété privée
Fermé au public
2005
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
2005
Steimer Claire
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70