Chapelle
Sainte-Emerance
Chapelle Sainte-Emerance
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; La Pouëze
Pays Segréen
Lion-d'Angers (Le)
Sainte-Emerance
1938 A3 491
En village
3e quart 15e siècle
19e siècle
Louis XI (commanditaire)
La construction de la chapelle est attribuée au roi de France Louis XI. Pris de coliques lors d'une chasse au Plessis-Macé en 1472, il invoqua sainte Emerance, vénérée dans une petite chapelle à La Pouëze et après guérison, il fit reconstruire une chapelle et y envoya des reliques et une statue en argent de la sainte (fondue à la Révolution). En 1482, Louis XI y institue également dix chapelains. Les voûtes, les portes à accolades et les armes royales tendent à corroborer l'époque de construction et le commanditaire. A la Révolution, la chapelle est vendue comme bien national le 22 vendémiaire an V (13 octobre 1796) à Alexis Ricoult meunier et Louis Bellier marchand. Elle est alors décrite en ruine. Des restaurations ont été faites au 19e siècle notamment le pignon occidental (baies géminées à l'origine, le portail avec les consoles).
Granite ; schiste ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; pignon découvert
La chapelle est constituée d'un seul vaisseau composé de trois travées et d'une abside aiguë à deux pans. Sur la deuxième travée se greffe une chapelle latérale au nord. L'ensemble du bâtiment est conforté par la présence de 7 contreforts massifs parés de pierres de taille de tuffeau. L'assise du bâtiment est composée de pierres de taille de granite, le gros-oeuvre étant en schiste recouvert d'un enduit. La façade occidentale dotée d'un clocheton est ornée d'une porte avec accolade et choux frisés. Deux consoles de part et d'autre sont sculptées en forme de lion et de bélier (restaurations 19e siècle?). La porte est surmontée d'un oeil de boeuf et d'une niche. La porte sud est également ornée d'une accolade. Le fronton est doté de deux anges portant les armes royales aujourd'hui bûchées. A l'intérieur, les clés de voûtes sont ornées de fleurs de lys (1ère travée et travée de choeur) et des armes du dauphin (2ème travée). Le choeur est délimité par une clôture ornée d'épis de blé et de pampres de vigne. Au centre se trouvent les motifs AM et IHS de la Vierge et du Christ. Sur le côté nord du choeur se trouve le sacraire, placard surmonté d'une accolade avec deux anges portant les armes royales (bûchées). La porte en bois présente des motifs en plis de serviette typiques de la 2e moitié du 15e siècle.
Sculpture
Armoiries
Armes royales à trois fleurs de lys et armes royales écartelées des armes du dauphin.
Bon état
1959/09/30 : classé MH
Édifice classé par l'arrêté du 30 septembre 1930.
À signaler
La porte du sacraire, le retable et la statue de sainte Emerance sont classés Monuments historiques.
Propriété de la commune
Ouvert au public
2006
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
2006
Steimer Claire
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70