Église paroissiale
Saint-Manvieu
Église paroissiale Saint-Manvieu
Église paroissiale Saint-Manvieu
Normandie ; Manche (50) ; Marchésieux
Communauté de communes de Sèves-Taute
Périers
Bourg (le)
1814 B1 341 ; 1984 AI 56
En village
1ère moitié 13e siècle ; 14e siècle
Milieu 20e siècle
Dépendance de l'abbaye tourangelle de Cormery (Indre-et-Loire), l'église paroissiale Saint-Manvieu présente une nef remontant à la 1ère moitié du 13e siècle et un choeur du 14e siècle. Les peintures murales qui décorent les tympans surmontant les grandes arcades et les voûtains du choeur sont de la 1ère moitié du 14e siècle. Elles ont été mises au jour lors des dégradations subies par l'édifice en juin 1944.
Grès ; moellon ; calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Plan en croix latine
En rez-de-chaussée
Voûte d'ogives
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en bâtière ; pignon découvert
Escalier intérieur : escalier tournant
Edifiée en moellon de grès et couverte en ardoise, l'église Saint-Manvieu présente un plan cruciforme. La nef aveugle à cinq travées couvertes en ogive est pourvue de bas-côtés. Le transept est couronné d'un clocher en bâtière. Les grandes arcades et les voûtains du choeur sont ornés de peintures murales qui constituent, pour cette période, un des plus importants ensembles de la Manche. Les scènes sont disposées sur deux registres, qui contrastent par l'alternance de fonds bleus et de fonds rouges sur lesquels viennent s'inscrire les figures d'une composition dont le dynamisme repose sur la finesse du trait et le soin porté aux drapés. Les écoinçons sont ornés par des figurations des apôtres. Le côté nord du choeur est illustré de scènes de l'enfance du Christ, dont l'Annonciation, Jésus écoutant les docteurs au temple et le massacre des Innocents, le côté sud de figurations de la Cène et de la vie de saints locaux : saint Manvieu, évêque de Bayeux et saint patron de l'église, saint Jouvin, moine-bâtisseur de Coutances. Le chevet montre un Christ en gloire entouré du tétramorphe.
Peinture
Christ, représentation figurative ; Vierge, représentation figurative ; saint, représentation figurative ; sujet chrétien, homme ; homme de saint Mathieu ; sujet chrétien, boeuf ; boeuf de saint Luc ; sujet chrétien, lion ; lion de saint Marc ; sujet chrétien, aigle ; aigle de saint Jean
Les tympans surmontant les grandes arcades et les voûtains du choeur reçoivent les peintures murales.
Bâti en pierre
Restauré
1946/10/14 : inscrit MH ; 1953/09/15 : classé MH
Eglise : inscription par arrêté du 14 octobre 1946 ; Peintures murales : classement par arrêté du 15 septembre 1953 (Référence base Palissy : PM50000627 et PM50000628)
Parc naturel régional
L'éclairage indirect de la nef inscrit Marchésieux dans le groupe des églises cotentinaises à nef aveugle (Auvers, Turqueville, Sainte-Mère-Eglise, etc.).
Propriété de la commune
2003
(c) Région Normandie - Inventaire général
2005
Patte Erwan
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine