Arsenal ; caserne
Vieil Arsenal
Arsenal dit Vieil Arsenal puis caserne de l'infanterie coloniale
Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville ; Avant-port (quai de l')
Cherbourg-Octeville
Cherbourg
Avant-port (quai de l')
1823 A1 ; 2008 BN 28, 29, 30, 31, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41,47, 82, 108, 207, 230
En ville
Arsenal
IA50001330
4e quart 18e siècle
1793
Daté par source
Attribution par source
Lecarpentier Jean-Baptiste (commanditaire ; personnage célèbre)
La création du vieil arsenal remonte au 4 décembre 1793, date à laquelle le conventionnel Lecarpentier prononce la transformation des anciens ateliers de la Marine, autrefois propriété de l'entrepreneur Boulabert, en établissements officiellement destinés au radoub et à la construction de navires de guerre. Les quatre bâtiments sont voués aussitôt à la fabrication et à l'entretien de bateaux de moyen tonnage, corvettes, bricks, chaloupes canonnières et chasse-marées, affectés, pour certains à l'acheminement des matériaux de construction de la Digue du Large. La décison prise par Bonaparte le 15 avril 1803 d'établir un nouvel arsenal à l'ouest, dans la fosse du Galet, équipé de bassins de refuges et de tout le matériel nécessaire à la construction navale, remet rapidement en cause l'utilité de cet ensemble, dont les ateliers et bureaux sont définitivement abandonnés à partir de 1844 et transférés dans le nouveau bâtiment de la Garniture (IA50001390). Transformé en caserne de l'infanterie coloniale à partir du second Empire, le Vieil arsenal, dont les bâtiments sont cédés officiellement par la Marine au ministère des Travaux publics par une décision du 26 juillet 1859, est entièrement détruit, entre 1921 et 1929, lors de la construction de la nouvelle gare maritime par l'architecte René Levavasseur.
Brique ; schiste ; enduit
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans croupe
Etabli sur la rive orientale de l'avant-port du port de commerce, le Vieil Arsenal comprenait quatre bâtiments, alignés sur un même axe, groupés chacun autour d'une cour. Entourés par une clôture, ils étaient délimités au nord par le littoral, à l'est la rue des Sables, actuelle rue Aristide Briand, au sud la rue du Rivage, actuelle rue de l'Ingénieur Cachin, à l'est les quais de l'Avant-Port, baptisés depuis quai de l'Ancien Arsenal. Chaque bâtiment, doté d'un rez-de-chaussée unique et d'un étage de comble, était construit en brique et schiste extrait des carrières locales. Le premier bâtiment situé au sud face à l'hôtel de l'entrepreneur Maurice et au service des Travaux maritimes, abritait les bureaux du commissaire et la caserne des marins, le second la salle d'armes, l'armurerie et la ferblanterie, le troisième les ateliers de charronage, garniture, tonnellerie et dépôt de charbon, le quatrième les forges, l'avironnerie, la poulierie, le hangar des chaloupes et la salle des modèles.
Détruit
2006
(c) Région Normandie - Inventaire général
2006
Allavena Stéphane
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine