Chapelle
Notre-Dame des armées de l'hôpital maritime
Chapelle Notre-Dame des armées de l'hôpital maritime
Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville ; Abbaye (rue de l') 61
Cherbourg-Octeville
Cherbourg
Abbaye (rue de l') 61
2008 BH 374
En ville
Hôpital de la Marine et de la Guerre, puis centre hospitalier des armées René Lebas, actuellement centre administratif
IA50001349
3e quart 19e siècle
1868
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Avec le bâtiment d'administration et les pavillons des malades, la chapelle est un des éléments les plus importants de l'hôpital militaire de Cherbourg. La nécessité de disposer d'une chapelle pour les malades n'est jamais discutée lorsque le ministre de la Marine souhaite réduire les coûts de la construction du complexe hospitalier. Son plan et ses dispositions générales sont donc élaborés lorsque l'ingénieur Pasquier-Vauvilliers conçoit l'organisation générale de l'hôpital entre 1861 et 1865. Ses fondations sont établies en 1867 mais son chantier est alors interrompu. L'ingénieur Brosselin doit en effet modifier les plans de son prédécesseur pour les adapter aux décisions ministérielles. Il qualifie alors son projet de « style byzantin ». Celui-ci est bien différent du « style ogival » réclamé en 1862 par l'aumônier. La chapelle est finalement bâtie entre 1868 et 1871. L'intérieur est ensuite aménagé suivant un parti très simple et très sobre, d'après un projet de l'ingénieur Lestelle. En 1884 l'ingénieur Minard propose de remplacer l'autel, mais son projet ne sera pas réalisé.
Calcaire ; pierre de taille ; granite ; pierre de taille ; schiste ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Voûte en berceau ; coupole ; cul-de-four
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans ; dôme polygonal
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis
La chapelle est placée au centre de l'aile qui borde au sud la cour centrale de l'hôpital. Cette disposition, qui implique que l'orientation habituelle vers l'est n'est pas respectée, est rendue nécessaire par la conception de l'ensemble du complexe hospitalier, Le lieu de culte est annoncé du côté de la cour centrale par une façade marquée par deux ordres superposés portant un fronton. Les trois portes ne donnent pas accès à la chapelle proprement dite puisque celle-ci est en fait précédée par un vestibule dépourvu de décor. Celui-ci permet la communication entre les promenoirs placés dans l'aile en fond de cour et l'espace consacré. La chapelle, de plan basilical, possède trois vaisseaux qui sont poursuivis au-delà du transept par trois chapelles échelonnés. Celles-ci sont complétées par une suite de trois pièces annexes qui tourne autour d'elles. Le décor intérieur est extrêmement sobre. La voûte en plein-cintre de la nef est seulement interrompue par des arcs doubleaux prolongeant les pilastres qui scandent les murs du vaisseau central.
Sculpture
Ordre ionique ; ordre corinthien ; croix pattée
La façade principale de la chapelle, qui donne sur la cour centrale, est marquée par des colonnes ioniques au niveau inférieur et par des pilastres corinthiens au registre supérieur.
Propriété publique
2006
(c) Région Normandie - Inventaire général
2006
Faisant Etienne ; Allavena Stéphane
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine