Avant-port
Avant-port
Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville
Cherbourg-Octeville
Cherbourg
1823 C 2 ; 2008 BK non-cadastré ; domaine public
En ville
Arsenal
IA50001330
1er quart 19e siècle
1803
Daté par source
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Marie-Louise d'Autriche (personnage célèbre) ; Bonaparte Napoléon (commanditaire) ; Decrès Denis (personnage célèbre) ; Bourbon-Artois, duc d'Angoulême Louis-Antoine de (personnage célèbre)
La réalisation de l'avant-port débute en 1803 peu après la publication du décret relatif à la création du nouvel arsenal, le 15 avril. Les premiers projets de l'ingénieur Cachin prévoient le percement, dans le roc schisteux de la baie, d'un bassin ouvert en forme de quadrilatère à pans coupés, capable d'accueillir une quinzaine de vaisseaux, précédé par un chenal de 109 mètres, équipé au nord, à l'ouest et au sud de trois écluses à portes busquées, assurant une communication avec les autres bassins. Précédé par une importante campagne de nivellement des terrains, le creusement de l'ouvrage proprement dit ne commence qu'en 1807 avec l'installation, entre le fort du Homet et le musoir nord de la passe d'entrée, d'une digue d'enceinte ainsi que d'un batardeau, destinés à protéger les travaux des infiltrations de la mer. Oeuvre de l'entrepreneur Guillaume, ce dernier, placé à l'entrée du chenal, se présente alors comme un ouvrage en charpente à trois épaisseurs, d'une largeur de 64 mètres, bourré à l'intérieur de terre glaise destinée à assurer l'étanchéité de la structure. Les travaux de creusement effectués, sous la direction de l'entrepreneur Le Jéal, par plusieurs centaines d'ouvriers recrutés dans les départements circonvoisins, rejoints à partir de 1809 par 5000 prisonniers espagnols déportés à Cherbourg, se font alors par quartier. Les rochers sont morcelés à la mine, les déblais, dont certains servent au remplissage des quais, sont évacués par voitures ou par banaux à dos d'homme, tandis que l'eau restante, produite par l'excavation du rocher, est évacuée par un système de pompes à feu. Inspecté le 26 mai par l'Empereur Napoléon 1er, qui lors de sa visite au port, décide la suppression de l'écluse de communication au sud et la construction, sur le même quai, de quatre cales de construction et d'une forme de radoub, le bassin est finalement inauguré le 27 août 1813 par l'impératrice Marie-Louise, deux jours après le scellement, dans le sol, en présence du ministre de la Marine et des Colonies Decrés, d'une boîte à médailles et d'une inscription commémorant la création par Napoléon et son inauguration par Marie-Louise. Le plan d'eau n'est néanmoins accessible aux plus gros vaisseaux qu'à partir de 1817, suite aux difficultés rencontrés par les équipes pour enlever les fondations du batardeau dont les déblais, qui obstruaient la circulation, furent retirés à l'aide d'un ciseau, d'une machine à draguer puis d'une cloche à plongeur du dernier cri, expérimentée par le duc d'Angoulême, le 27 octobre 1817.
Granite ; pierre de taille ; schiste ; moellon
D'une longueur de 292 mètres et d'une largeur de 236 mètres, l'avant-port se présente comme un bassin ouvert de forme rectangulaire, équipé de deux pans coupés à l'est, précédé par un chenal de 109 mètres de long. Deux passes assurent la communication avec les bassins Charles X et Napoléon III. Le plan d'eau, d'une profondeur de 9 mètres 26 est entouré par des quais composés d'une épaisseur en schiste, noyé dans du mortier hydraulique, avec parement en granit de Fermanville.
À signaler
Propriété publique
2006
(c) Région Normandie - Inventaire général
2008
Allavena Stéphane
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine