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Plateforme ouverte du patrimoine

Avant-port

Désignation

Dénomination de l'édifice

Avant-port

Titre courant

Avant-port

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cherbourg-Octeville

Canton

Cherbourg

Références cadastrales

1823 C 2 ; 2008 BK non-cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Arsenal

Références de l'édifice de conservation

IA50001330

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1803

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Marie-Louise d'Autriche (personnage célèbre) ; Bonaparte Napoléon (commanditaire) ; Decrès Denis (personnage célèbre) ; Bourbon-Artois, duc d'Angoulême Louis-Antoine de (personnage célèbre)

Description historique

La réalisation de l'avant-port débute en 1803 peu après la publication du décret relatif à la création du nouvel arsenal, le 15 avril. Les premiers projets de l'ingénieur Cachin prévoient le percement, dans le roc schisteux de la baie, d'un bassin ouvert en forme de quadrilatère à pans coupés, capable d'accueillir une quinzaine de vaisseaux, précédé par un chenal de 109 mètres, équipé au nord, à l'ouest et au sud de trois écluses à portes busquées, assurant une communication avec les autres bassins. Précédé par une importante campagne de nivellement des terrains, le creusement de l'ouvrage proprement dit ne commence qu'en 1807 avec l'installation, entre le fort du Homet et le musoir nord de la passe d'entrée, d'une digue d'enceinte ainsi que d'un batardeau, destinés à protéger les travaux des infiltrations de la mer. Oeuvre de l'entrepreneur Guillaume, ce dernier, placé à l'entrée du chenal, se présente alors comme un ouvrage en charpente à trois épaisseurs, d'une largeur de 64 mètres, bourré à l'intérieur de terre glaise destinée à assurer l'étanchéité de la structure. Les travaux de creusement effectués, sous la direction de l'entrepreneur Le Jéal, par plusieurs centaines d'ouvriers recrutés dans les départements circonvoisins, rejoints à partir de 1809 par 5000 prisonniers espagnols déportés à Cherbourg, se font alors par quartier. Les rochers sont morcelés à la mine, les déblais, dont certains servent au remplissage des quais, sont évacués par voitures ou par banaux à dos d'homme, tandis que l'eau restante, produite par l'excavation du rocher, est évacuée par un système de pompes à feu. Inspecté le 26 mai par l'Empereur Napoléon 1er, qui lors de sa visite au port, décide la suppression de l'écluse de communication au sud et la construction, sur le même quai, de quatre cales de construction et d'une forme de radoub, le bassin est finalement inauguré le 27 août 1813 par l'impératrice Marie-Louise, deux jours après le scellement, dans le sol, en présence du ministre de la Marine et des Colonies Decrés, d'une boîte à médailles et d'une inscription commémorant la création par Napoléon et son inauguration par Marie-Louise. Le plan d'eau n'est néanmoins accessible aux plus gros vaisseaux qu'à partir de 1817, suite aux difficultés rencontrés par les équipes pour enlever les fondations du batardeau dont les déblais, qui obstruaient la circulation, furent retirés à l'aide d'un ciseau, d'une machine à draguer puis d'une cloche à plongeur du dernier cri, expérimentée par le duc d'Angoulême, le 27 octobre 1817.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille ; schiste ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

D'une longueur de 292 mètres et d'une largeur de 236 mètres, l'avant-port se présente comme un bassin ouvert de forme rectangulaire, équipé de deux pans coupés à l'est, précédé par un chenal de 109 mètres de long. Deux passes assurent la communication avec les bassins Charles X et Napoléon III. Le plan d'eau, d'une profondeur de 9 mètres 26 est entouré par des quais composés d'une épaisseur en schiste, noyé dans du mortier hydraulique, avec parement en granit de Fermanville.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Allavena Stéphane

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

1/14
133 L'Arsenal. Le Pont Glissant.- Carte postale, LL. (AD Manche. Série FI).
133 L'Arsenal. Le Pont Glissant.- Carte postale, LL. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Texte commémorant l'inauguration de l'avant-port par l'impératrice Marie-Louise.- Gravure sur cuivre. (Bibliothèque municipale, Cherbourg-Octeville. Boîte GF3.).
Texte commémorant l'inauguration de l'avant-port par l'impératrice Marie-Louise.- Gravure sur cuivre. (Bibliothèque municipale, Cherbourg-Octeville. Boîte GF3.).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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97 L'Arsenal - Vue de l'Avant-Port.- Carte postale, Collection F. C., Cherbourg. (AD Manche. Série FI).
97 L'Arsenal - Vue de l'Avant-Port.- Carte postale, Collection F. C., Cherbourg. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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138 L'Arsenal. Le Pont glissant.- Carte postale, LL. (AD Manche. Série FI).
138 L'Arsenal. Le Pont glissant.- Carte postale, LL. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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23 Cuirassé dans l'Avant-Port.- Carte postale, ND. Phot. (AD Manche. Série FI).
23 Cuirassé dans l'Avant-Port.- Carte postale, ND. Phot. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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100 Arsenal Maritime - Vue d'ensemble de l'Avant-Port Pont glissant et la Rade.- Carte postale, Collection F. C, Cherbourg. (AD Manche. Série FI).
100 Arsenal Maritime - Vue d'ensemble de l'Avant-Port Pont glissant et la Rade.- Carte postale, Collection F. C, Cherbourg. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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PORT ROYAL creusé dans le roc de Cherbourg. Détail.- Lithographie. (Musée d'art Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville).
PORT ROYAL creusé dans le roc de Cherbourg. Détail.- Lithographie. (Musée d'art Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Profil du batardeau établi à l'entrée de l'avant-port en 1807.- Dessin à l'encre et aquarelle sur papier de Noël Gabriel-Aimé (ingénieur), 54 x 29 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 1S 115).
Profil du batardeau établi à l'entrée de l'avant-port en 1807.- Dessin à l'encre et aquarelle sur papier de Noël Gabriel-Aimé (ingénieur), 54 x 29 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 1S 115).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue de l'entrée de l'avant-port prise de l'est.
Vue de l'entrée de l'avant-port prise de l'est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Avant-port. Détail de l'appareillage du môle d'entrée.
Avant-port. Détail de l'appareillage du môle d'entrée.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue de l'entrée de l'avant-port prise de l'est.
Vue de l'entrée de l'avant-port prise de l'est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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PORT ROYAL creusé dans le roc de Cherbourg. Détail.- Lithographie. (Musée d'art Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville).
PORT ROYAL creusé dans le roc de Cherbourg. Détail.- Lithographie. (Musée d'art Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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PORT ROYAL creusé dans le roc de Cherbourg.- Lithographie. (Musée d'art Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville).
PORT ROYAL creusé dans le roc de Cherbourg.- Lithographie. (Musée d'art Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Mise en eau de l'avant-port militaire le 7 août 1813 en présence de sa majesté Marie-Louise d'Autriche.- Gravure coloriée de Piringer (graveur), d'après Isabey, 53 x 37 cm, s. d. (Bibliothèque municipale, Cherbourg-Octeville. Boîte GF 3).
Mise en eau de l'avant-port militaire le 7 août 1813 en présence de sa majesté Marie-Louise d'Autriche.- Gravure coloriée de Piringer (graveur), d'après Isabey, 53 x 37 cm, s. d. (Bibliothèque municipale, Cherbourg-Octeville. Boîte GF 3).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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