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Plateforme ouverte du patrimoine

Avant-port Chantereyne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Avant-port

Appellation d'usage

Chantereyne

Titre courant

Avant-port Chantereyne

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cherbourg-Octeville

Canton

Cherbourg

Références cadastrales

2008 BK non-cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Arsenal

Références de l'édifice de conservation

IA50001330

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1854

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

L'Avant-port Chantereyne désigne un vaste bassin ouvert, en forme d'équerre, établi, au cours du second Empire, au sud-est de l'avant-port principal. Conçu pour servir de lieu de débarquement aux navires de commerce chargés de ravitailler l'arsenal en marchandises diverses (produits alimentaires, vêtements, charbon…), le lieu, possession de la Marine depuis la fin du XVIIIe siècle, est occupé successivement, par le chantier des cônes de 1783 à 1788, puis par un modeste bassin d'approvisionnement et deux cales de construction, construites sous l'Empire, d'où sortent, en 1813, les premiers grands vaisseaux fabriqués à Cherbourg, le Zélandais et le Duguay-Trouin. Maintenu en-dehors de la première enceinte édifiée par l'Empereur Napoléon 1er, le terrain est intégré par la suite, grâce à l'ordonnance du 15 août 1838 , dans les nouvelles fortifications, et délimité, au sud et à l'est, par les bastions 9, 10 et 11. Celui-ci fait alors l'objet de deux principaux plans d'aménagement de la part de la Direction des Travaux hydrauliques, soucieuse de rationaliser l'usage de ce nouvel espace désormais protégé des atteintes de l'ennemi. Le premier, contenu dans le Projet de distribution générale de l'arsenal adopté le 5 avril 1841, envisage d'affecter une partie de l'espace à la construction et au radoub des bateaux à vapeur, en liaison avec la commande passée par l'Etat au port de Cherbourg de deux navires de ce type, l'Ulloa et le Darien. Le second, déposé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées, directeur des Travaux hydrauliques, Félix-Jean-Baptiste-Joseph Reibell le 29 septembre 1851 et adopté avec quelques modifications dans le nouveau plan d'établissement de l'arsenal du 10 avril 1854, privilégie la transformation de l'endroit en un bassin des subsistances, destiné au ravitaillement de la Marine, doté d'un chenal, encadré par deux musoirs, communiquant avec un avant-port et un vaste bassin rectangulaire, bordé au sud par un bâtiment réservé au stockage des marchandises. Commencé en 1854 l'aménagement du chenal, de l'avant-port, et du bassin, qui entraînera la disparition des anciennes cales, n'est pleinement achevé qu'en 1881. La reconstruction d'après-guerre a fait disparaître le chenal et l'avant-port.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; moellon ; granite ; pierre de taille

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Allavena Stéphane

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Plan du chantier de construction, lu et approuvé à paris le 23 septembre 1820, le secrétaire d'Etat de la Marine et des Colonies, baron Portal. Signé : Cachin.- Dessin à l'encre et aquarelle sur papier, 39 x 66 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 2K 1089).
Plan du chantier de construction, lu et approuvé à paris le 23 septembre 1820, le secrétaire d'Etat de la Marine et des Colonies, baron Portal. Signé : Cachin.- Dessin à l'encre et aquarelle sur papier, 39 x 66 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 2K 1089).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan joint au procès-verbal de conférences relatives aux cales Chantereyne et au bâtiment projeté des grandes forges.- Dessin à l'encre et à l'aquarelle sur papier de Demondésir (ingénieur militaire) et Reibell Félix-Jean-Baptiste-Joseph (ingénieur civil), 54 x 72 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 182).
Plan joint au procès-verbal de conférences relatives aux cales Chantereyne et au bâtiment projeté des grandes forges.- Dessin à l'encre et à l'aquarelle sur papier de Demondésir (ingénieur militaire) et Reibell Félix-Jean-Baptiste-Joseph (ingénieur civil), 54 x 72 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 182).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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