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Plateforme ouverte du patrimoine

Cales de construction de l'avant-port

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cales de construction

Appellation d'usage

De l'avant-port

Titre courant

Cales de construction de l'avant-port

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville ; Cales couvertes (quai des)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cherbourg-Octeville

Canton

Cherbourg

Adresse de l'édifice

Cales couvertes (quai des)

Références cadastrales

1823 C2 ; 2008 BK non-cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Arsenal

Références de l'édifice de conservation

IA50001330

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1816

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Bonaparte Napoléon (commanditaire ; personnage célèbre)

Description historique

L'aménagement, au sud de l'avant-port, de quatre nouvelles cales de construction, réparties de manière symétrique autour d'une forme de radoub, est décidée par l'Empereur Napoléon entre le 26 et le 30 mai 1811, lors de sa tournée d'inspection au port militaire. Achevées en 1816 et entièrement couvertes en 1823 par les soins de l'ingénieur Cachin, ces dernières, construites avec le schiste issu des déblais de l'avant-port, associé au granite, adoptent la forme d'un rectangle de 84 mètres de long sur 27 mètres de large, dont la charpente en bois, soutenue par une série de 8 piliers monumentaux reliées par des arcs en plein cintre, culmine à une hauteur de 26 mètres. Destinées à supplanter les anciennes cales des ateliers Chantereyne d'où étaient sortis les premiers navires fabriqués à Cherbourg, les nouvelles cales de l'avant-port constituent, au cours d'une bonne partie du XIXe siècle, le cadre privilégié de fabrication des plus grands vaisseaux à voile comme le Centaure, le Suffren, le Généreux et le Friedland avant que le relais ne soit pris par les cuirassés comme la Normandie. A partir de la fin du XIXe siècle, les établissements accueillent les ateliers spécialisés dans la fabrication des premiers submersibles tels le Morse et le Narval, ce qui amène les autorités du port à agrandir leur proportion ainsi qu'à édifier entre la cale 3 et 4 une halle pour le stockage du matériel. Incendiées par les Allemands en 1944, ces dernières font encore l'objet de profondes modifications après guerre excepté la cale n°1 à l'est qui ne sera pas reconstruite.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pierre

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan rectangulaire symétrique

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à deux pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Les cales anciennement numérotées, d'ouest en est, 4, 3, et 2 sont les seules à avoir subsisté, la cale n°1 située la plus à l'est ayant disparu. Les trois établissements survivants ont tous subi depuis les années 50 de profondes modifications si bien que la série des seize piliers soutenant autrefois les charpentes en bois demeure le seul témoignage des anciennes constructions napoléoniennes. Les façades principales du côté de l'avant-port, autrefois largement ouvertes sur l'extérieur, ont été bouchées par des fermetures en aluminium ainsi que les arcades latérales et les percées rectangulaires qui les surmontaient. A l'intérieur, les anciennes charpentes en bois ont été remplacées par des structures en béton tandis que les anciennes formes ont été comblées. Les trois cales désaffectées abritent aujourd'hui des ateliers « multispécialités » de chaudronnerie, électricité et mécanique gérés par la DCNS du groupe Thales.

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Allavena Stéphane

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Cales de construction et Forme de l'avant-port.- Lithographie n° 73 de Mouchel Marcel (graveur), 18 x 11,5 cm, s. d. (Bibliothèque municipale, Cherbourg-Octeville. Boîte PF 1).
Cales de construction et Forme de l'avant-port.- Lithographie n° 73 de Mouchel Marcel (graveur), 18 x 11,5 cm, s. d. (Bibliothèque municipale, Cherbourg-Octeville. Boîte PF 1).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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130 L'Arsenal. Vue d'ensemble des Cales couvertes.- Carte postale, LL. (AD Manche. Série FI).
130 L'Arsenal. Vue d'ensemble des Cales couvertes.- Carte postale, LL. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Cales de construction et Forme de l'Avant-Port.- Lithographie n° 72 de Mouchel Marcel (graveur), 14, 5 x 9 cm, s. d. (Bibliothèque municipale, Cherbourg-Octeville. Boîte PF 1).
Cales de construction et Forme de l'Avant-Port.- Lithographie n° 72 de Mouchel Marcel (graveur), 14, 5 x 9 cm, s. d. (Bibliothèque municipale, Cherbourg-Octeville. Boîte PF 1).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Cherbourg. Atelier de Construction.- Lithographie n°84 de Becquet frères (graveur), 30,2 x 21 cm, s. d. (Bibliothèque municipale, Cherbourg-Octeville. Boîte PF 2).
Cherbourg. Atelier de Construction.- Lithographie n°84 de Becquet frères (graveur), 30,2 x 21 cm, s. d. (Bibliothèque municipale, Cherbourg-Octeville. Boîte PF 2).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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98 Arsenal Maritime Les Cales de Construction.- Carte postale, Collection P. B., Cherbourg. (AD Manche. Série FI).
98 Arsenal Maritime Les Cales de Construction.- Carte postale, Collection P. B., Cherbourg. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Arsenal de CHERBOURG - Cales de Construction.- Carte postale, Collection C. L. (AD Manche. Série FI).
Arsenal de CHERBOURG - Cales de Construction.- Carte postale, Collection C. L. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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99 Les Navires de l'Escadre du Nord et les Cales de construction.- Carte postale, Collection P. B, Cherbourg. (AD Manche. Série FI).
99 Les Navires de l'Escadre du Nord et les Cales de construction.- Carte postale, Collection P. B, Cherbourg. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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40 L'Arsenal, Chantier de Construction des Submersibles.- Carte postale, Edition L. Ratti, Nouveautés et Confections, Cherbourg. (AD Manche. Série FI).
40 L'Arsenal, Chantier de Construction des Submersibles.- Carte postale, Edition L. Ratti, Nouveautés et Confections, Cherbourg. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Arsenal de CHERBOURG - Cales de Construction.- Carte postale, Collection C. L. (AD Manche. Série FI).
Arsenal de CHERBOURG - Cales de Construction.- Carte postale, Collection C. L. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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CALLE COUVERTE pour la construction des Vaisseaux.- Lithographie, tirée de : CACHIN, Joseph Marie François. Description générale des travaux exécutés à Cherbourg pendant le Consulat et l'Empire. Paris : Carilian-Goeury et V. Dalmont, s.d.
CALLE COUVERTE pour la construction des Vaisseaux.- Lithographie, tirée de : CACHIN, Joseph Marie François. Description générale des travaux exécutés à Cherbourg pendant le Consulat et l'Empire. Paris : Carilian-Goeury et V. Dalmont, s.d.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue de la cale n° 2 prise du sud.
Vue de la cale n° 2 prise du sud.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue des cales de construction 3 et 4 prise du nord-est.
Vue des cales de construction 3 et 4 prise du nord-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue de la cale n° 2 prise du sud.
Vue de la cale n° 2 prise du sud.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue des cales de construction 3 et 4 prise du nord-est.
Vue des cales de construction 3 et 4 prise du nord-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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