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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine dite Grand Hangar à bois

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine

Appellation d'usage

Grand Hangar à bois

Titre courant

Usine dite Grand Hangar à bois

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville ; avant-port

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cherbourg-Octeville

Canton

Cherbourg

Adresse de l'édifice

Avant-port

Références cadastrales

1823 C3 ; 2008 BK non-cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Arsenal

Références de l'édifice de conservation

IA50001330

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1819

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Description historique

La construction du Grand Hangar à bois est entreprise entre 1819 et 1823. Etabli à mi-chemin, entre les cales du petit port Chantereyne et les cales de construction de l'avant-port militaire, sur un terrain demeuré jusqu'en 1838 en-dehors des fortifications, le Grand Hangar abrite, jusqu'à la construction des ateliers à bois du Génie maritime entre 1845 et 1852, l'ensemble des ateliers liés au travail du bois : scierie, menuiserie, tonnellerie, poulierie, peinture, sculpture, salle des gabarits. Il se présente alors comme un édifice de plan rectangulaire à deux étages couvert en ardoise. Doté d'un grand vaisseau central, recouvert par une charpente en bois, le bâtiment est bordé sur les longs côtés par une série de magasins en appentis. Ravagé par un incendie en 1900, l'édifice est entièrement reconstruit l'année suivante. Sa charpente en bois est alors remplacée par une charpente métallique tandis que la façade principale, occupée par une vaste baie vitrée, est entièrement redessinée. Le rez-de-chaussée est réservé alors à l'atelier des canots, le premier étage à la salle des gabarits. Le Grand Hangar à bois disparaît en grande partie dans l'incendie de l'arsenal en juin 1944.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille ; schiste ; moellon ; enduit ; métal

Matériaux de la couverture

Tôle ondulée

Typologie de plan

Plan rectangulaire régulier

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

La façade principale, orientée à l'ouest, ainsi qu'une partie du grand vaisseau central reconstruit en 1901, sont les seuls éléments architecturaux à avoir subsisté. Encadrée par deux pavillons bas de forme rectangulaire, la façade comprend trois niveaux : un rez-de-chaussée occupé par trois arcades, un premier étage, percé de fenêtres rectangulaires, et un second étage occupé autrefois par une grande baie vitrée, désormais obturée. Les appentis et les longs côtés ont perdu toutes leurs ouvertures d'antan. Celles-ci ont été remplacées par un couvrement en tôle ondulé.

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Allavena Stéphane

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Hangar pour la conservation des bois construit en 1823.- Lithographie, tirée de : Batailler A.-P.-E. Description générale des travaux exécutés à Cherbourg pendant le Consulat et l'Empire d'après les projets et sous la direction de feu J.-M.-F. Cachin. Paris : Carilian-Goeury et V. Dalmont, 1848 (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville).
Hangar pour la conservation des bois construit en 1823.- Lithographie, tirée de : Batailler A.-P.-E. Description générale des travaux exécutés à Cherbourg pendant le Consulat et l'Empire d'après les projets et sous la direction de feu J.-M.-F. Cachin. Paris : Carilian-Goeury et V. Dalmont, 1848 (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Dessins relatifs aux projets de murs de refend transversaux à établir dans le Grand Hangar de Chantereyne afin d'isoler les diverses tranches en cas d'incendie, fait et dressé par l'inspecteur divisionnaire des ponts et chaussées, directeur des travaux hydrauliques et bâtiments civils, Reibell, le 21 septembre 1847.- Dessin à l'encre et aquarelle sur papier, 104 x 52 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 2K 1097).
Dessins relatifs aux projets de murs de refend transversaux à établir dans le Grand Hangar de Chantereyne afin d'isoler les diverses tranches en cas d'incendie, fait et dressé par l'inspecteur divisionnaire des ponts et chaussées, directeur des travaux hydrauliques et bâtiments civils, Reibell, le 21 septembre 1847.- Dessin à l'encre et aquarelle sur papier, 104 x 52 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 2K 1097).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Hangar à construire pour la conservation des bois, lu et approuvé à Paris le 23 septembre 1820, le secrétaire d'Etat de la Marine et des Colonies, baron Portal.- Dessin à l'encre et aquarelle sur papier, 76 x 55 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 2K 1090).
Hangar à construire pour la conservation des bois, lu et approuvé à Paris le 23 septembre 1820, le secrétaire d'Etat de la Marine et des Colonies, baron Portal.- Dessin à l'encre et aquarelle sur papier, 76 x 55 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 2K 1090).
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Vue générale prise du sud-ouest.
Vue générale prise du sud-ouest.
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