Caserne
De l'Abbaye, des équipages de la Flotte, Service Historique de la Défense section Marine
Caserne de l'Abbaye dite caserne des équipages de la Flotte actuellement Service Historique de la Défense section Marine
Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville ; Abbaye (rue de l') 57
Cherbourg-Octeville
Cherbourg
Abbaye (rue de l') 57
1823 C 39 ; 2008 BE 758
En ville
Arsenal
IA50001330
4e quart 18e siècle
1785
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
La caserne de l'Abbaye, dite caserne des équipages de la Flotte à partir du XIXe siècle, est le premier corps de caserne monumental construit à Cherbourg à la fin du XVIIIe siècle lorsque débutent les travaux du port militaire. Dressé le 1er février 1785 par l'inspecteur général des ponts et chaussées Louis-Alexandre De Cessart, ingénieur chargé de l'aménagement de la Digue du Large, le devis prévoit la construction, en bordure de la nouvelle route qui mène au chantier des cônes et au fort de Querqueville, d'une caserne principale, bordée au nord et au sud par deux cours, encadrée, à l'est et à l'ouest, par deux pavillons d'officiers et une boulangerie. Intégrée dans un périmètre de forme trapézoïdale délimité par un mur d'enceinte, la caserne est prévue pour loger 600 hommes, installés au rez-de-chaussée et au premier étage, dans des chambres rectangulaires desservies par un long corridor. Les différents bâtiments, élevés à l'aide de pierres provenant de la carrière des Fourches, tant pour le gros-oeuvre que pour les finitions, sont achevés en 1786, comme l'indique le Certificat de réception d'ouvrages ordonné par le roi en date du 17 août rédigé par les ingénieur Humbert et Pitrou. Réservés aux soldats de la marine affectés aux travaux du port puis transformés, à partir de la Restauration, en caserne des équipages de la Flotte, ils abritent aujourd'hui le Service Historique de la Marine dont les locaux conservent les archives du port de Cherbourg et de la première région maritime, ainsi que plus de 20000 volumes provenant en partie de l'ancien dépôt des livres, cartes et plans établi autrefois dans l'hôtel de la Majorité à l'intérieur de l'arsenal.
Schiste ; moellon ; enduit ; enduit
Ardoise
Plan rectangulaire symétrique
1 étage carré
Charpente en bois apparente
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans croupe
La caserne de l'Abbaye est bordée au nord par la rue de l'Abbaye, à l'est la rue de Tocqueville, à l'ouest la rue de l'amiral Courbet, au sud la rue Jeanne d'Arc. L'accès s'effectue depuis la rue de l'Abbaye par un portail encadré par deux piliers situé dans l'axe de la façade principale de la caserne. L'édifice est un bâtiment de plan rectangulaire symétrique doté d'un avant-corps central, de deux ailes et de deux pavillons latéraux. La façade antérieure est éclairée par 109 baies. L'avant-corps principal est encadré par deux pilastres toscans. Les pavillons d'officiers, établis perpendiculairement au bâtiment principal, comprennent un corps de logis et deux constructions plus basses. Les cours autrefois à usage de place d'armes ont été transformées en parking.
À signaler
Propriété publique
2006
(c) Région Normandie - Inventaire général
2008
Allavena Stéphane
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine