Voie ferrée
De l'arsenal
Voie ferrée de l'arsenal
Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville
Cherbourg-Octeville
Cherbourg
2008 AR, AS, AT, BD, BE, BH, BI non- cadastré ; domaine public
En ville
Arsenal
IA50001330
3e quart 19e siècle
1868
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source
La construction d'une voie ferrée à destination de l'arsenal, destinée à faciliter l'acheminement des hommes et du matériel en cas de conflit, est proposée dès 1852 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Bresson, puis approuvée deux plus tard par le directeur des Travaux hydrauliques et des Bâtiments civils, Félix-Jean-Baptiste-Joseph Reibell. Le tracé, étudié par la commission mixte des travaux publics du 28 mars 1859, est entériné le 7 avril 1859 par les ministres de la Marine et des Colonies, de la Guerre et des Travaux publics. Réalisée depuis la gare de Cherbourg jusqu'à la rue de l'Abbaye, la ligne n'est mise en service que le 1er janvier 1868.
L'embranchement aménagé au XIXe siècle prend naissance en bordure de la colline de la Fauconnière à quelques centaines de mètres en amont de la gare. Depuis cette dernière, la voie ferrée, étendue sur 2830 mètres, longe toute la partie occidentale de la ville en suivant les actuels boulevard Pierre Mendès France et Guillaume Le Conquérant, pour aboutir à la porte principale de l'arsenal située face à la place Bruat.
À signaler
Propriété publique
2006
(c) Région Normandie - Inventaire général
2008
Allavena Stéphane
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine