Cale
Du Galet
Cale du Galet
Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville ; Avant-port Chantereyne
Cherbourg-Octeville
Cherbourg
Avant-port Chantereyne
2008 BK non-cadastré ; domaine public
En ville
Arsenal
IA50001330
1er quart 20e siècle
1898
Daté par source
La construction de cuirassés aux proportions de plus en plus imposantes ainsi que l'étroitesse des cales de l'avant-port, dont la largeur ne permettait pas d'y faire construire des navires de plus de 20 mètres de large, explique la décision prise par la Direction des Travaux hydrauliques d'aménager, au sud-est de l'avant-port, une nouvelle cale dite cale du Galet. Commencée en 1898, après approbation du projet par une décision ministérielle en date du 16 juin 1896, et bâtie à l'emplacement de l'ancien fort du même nom, construit au XVIIIe siècle et détruit lors de l'aménagement du bâtiment de la fonderie, la cale est achevée l'année suivante pour permettre la mise en chantier du navire cuirassé Jules Ferry, gigantesque ouvrage de 149 mètres de long et 21métres de large, lancé le 23 août 1903. Conçue pour activer la production des grandes unités, la cale n'eut pas néanmoins le sort qui lui était réservé. Transformée avant 1914 en dépôt de charbon, puis en un hangar pour les hydravions pendant la Première Guerre mondiale, elle ne retrouva jamais sa fonction primitive en dépit des appels répétés de ses contemporains. Bombardée en 1944 par les Allemands, celle-ci disparaît définitivement en 1952.
Fer ; fonte ; verre
Zinc en couverture
Charpente métallique apparente
Élévation à travées
Toit à deux pans
L'ancienne cale du Galet mesurait 140 mètres de long sur 25 mètres de large. La nef était recouverte d'une imposante charpente métallique et dotée à l'intérieur d'une voie ferrée.
Détruit
2006
(c) Région Normandie - Inventaire général
2009
Allavena Stéphane
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine