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Plateforme ouverte du patrimoine

Hangar aéronautique, dit centre d'hydraviation de Chantereyne, actuellement caserne des marins-pompiers

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hangar aéronautique ; caserne

Appellation d'usage

Centre d'hydraviation de Cherbourg, actuellementcaserne des marins-pompiers

Titre courant

Hangar aéronautique, dit centre d'hydraviation de Chantereyne, actuellement caserne des marins-pompiers

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville ; Abbaye (rue de l') ; Cessart (avenue) 2 ; Onglet (rue de l') 11 ; Abbaye (rue de l') 55

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cherbourg-Octeville

Canton

Cherbourg

Adresse de l'édifice

Abbaye (rue de l') ; Cessart (avenue) 2 ; Onglet (rue de l') 11 ; Abbaye (rue de l') 55

Références cadastrales

2008 BI 6,15, 157 ; 2008 BE 757

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Arsenal

Références de l'édifice de conservation

IA50001330

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1917

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Description historique

La construction d'un centre d'hydraviation à Cherbourg, destiné à assurer en pleine guerre, la protection des convois maritimes dans la Manche ainsi que la chasse aux sous-marins allemands, débute en 1917. Etablies sur un musoir édifié parallèlement aux bastions 9 et 10 des fortifications de l'arsenal maritime, les premières installations, chargées d'accueillir une escadrille de 24 appareils bimoteurs, se composent d'un simple hangar en bois de 42 mètres de long et 28 mètres de large, de quelques bâtiments annexes pour l'équipage et la main d'oeuvre ouvrière, ainsi que d'une grue placée à l'extrémité du terre-plein pour la mise à l'eau des avions. Ce modeste dispositif est complété, entre 1918 et 1920, par trois nouveaux hangars en béton et charpente métallique, construits sur les terrains de Chantereyne par les sociétés Arnodin et Du Temple, ainsi que par un slip de lancement, installé à l'est de l'épi bétonné, achevé seulement en 1926. Placé sous la direction d'un commandant en chef, le centre de Cherbourg, un des trois que la France compte aux côtés de Brest et Fréjus, réunit alors 18 officiers, 65 officiers mariniers et 270 membres d'équipage installés après la Première Guerre mondiale en ville, dans l'ancienne caserne des Equipages de la Flotte, dont les locaux abritent actuellement les archives de la Marine. A partir de 1927, le renforcement des effectifs de la flotte amène les autorités de la Marine et de l'Air à envisager néanmoins un ultime plan d'extension. Le Plan masse rédigé par l'ingénieur des ponts et chaussées Fleury prévoit alors la construction de deux nouveaux hangars en béton, bâtis sur de nouveaux terre-pleins édifiés sur le fossé des fortifications, une soute à bombe à aménager dans le bastion VIII, ainsi qu'une suite de bureaux, magasins et nouveaux casernements à bâtir en ville le long de la rue de L'Onglet. Les deux hangars édifiés par la société Subileau, dont la construction entraîne la disparition des bastions IX et XI, la soute à bombe, les bureaux et le Magasin Général sont achevés en 1932 tandis que le bâtiment des maîtres, près de la caserne de l'Equipage de la Flotte, n'est terminé qu'en 1937. Relié par voie ferrée à l'arsenal et à la gare Etat, le centre, où 500 hommes travaillent, abrite dans les années 30 de prestigieux hydravions tels que le Latécoère Croix du Sud ou encore le Lieutenant de Vaisseau Paris. Ses installations, occupées par les Allemands dès 1940, sont entièrement sabotées peu avant l'arrivée des Américains le 26 juin 1944. Abandonnée sous la IVe République, une grande partie des terrains est remplacée, à partir de 1959, par une nouvelle cité HLM réservée aux cadres civils et militaires de l'Ecole d'applications maritimes de l'énergie atomique (Voir IA50001663). Un seul hangar, parmi les deux construits entre 1930 et 1932 par la société Subileau, subsiste aujourd'hui. Il abrite depuis 1965 la première compagnie de marins pompiers de la Marine Nationale.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; brique ; calcaire ; pierre de taille ; pierre (?) ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise ; béton en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à deux pans ; toit à longs pans croupe ; toit bombé ; shed

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur

Commentaire descriptif de l'édifice

Une partie du hangar bâti par la société Subileau entre 1930 et 1932, le terre-plein du béton emprunté par les appareils lors de l'acheminement vers la rampe de lancement, les bureaux et le Magasin Général rue de l'Onglet, la caserne des Equipages de la Flotte, bâtie à la fin du XVIIIe siècle, ainsi que le bâtiment des maîtres qui la jouxte au sud-est, sont les derniers témoignages qui subsistent du centre d'hydraviation de Cherbourg. Transformé en caserne de marins pompiers, le hangar de la société Subileau, est un édifice de forme rectangulaire en béton, à un étage carré, couvert par un toit bombé. Il mesure 80 mètres de long sur 30 mètres de large. Rue de l'Onglet, l'édifice qui abritait les anciens bureaux se présente comme un bâtiment de plan rectangulaire, doté d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage carré, coiffé d'un toit à quatre pans. Pourvu de sept travées régulières la façade principale, qui donne sur l'actuelle avenue de Cessart, est éclairée par des baies en arc segmentaire dont le chambranle est souligné par un appareillage en brique. A l'arrière, l'ancien Magasin Général, aujourd'hui transformé en gymnase de la marine, est un édifice construit en béton, doté d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré, recouvert par des sheds. Du côté de l'actuel Service historique de la Marine, l'ancien pavillon des maîtres est composé de trois vaisseaux rectangulaires dont les façades pignons sont éclairées au rez-de-chaussée et au premier étage par des baies rectangulaires avec encadrement en brique.

État de conservation (normalisé)

Vestiges ; restauré

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Les installations subsistantes de l'ancien centre aéronautique de Cherbourg figurent parmi les rares témoignages matériels de l'histoire de l'hydraviation dans le Cotentin, au côté du hangar d'Ecausseville.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Allavena Stéphane

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Hangars d'Aviation de la marine de Cherbourg - Entreprise Subileau édifiés en 1930. Portée des Arcs : 56 mètres. Construction faite avec le Ciment Portland de Montebourg de la Société Génrale des Chaux et Ciments, 82, Boulevard St Germain, à Paris. - Téléphone : Odéon 44-94.- Carte postale. (AD Manche. Série FI).
Hangars d'Aviation de la marine de Cherbourg - Entreprise Subileau édifiés en 1930. Portée des Arcs : 56 mètres. Construction faite avec le Ciment Portland de Montebourg de la Société Génrale des Chaux et Ciments, 82, Boulevard St Germain, à Paris. - Téléphone : Odéon 44-94.- Carte postale. (AD Manche. Série FI).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Bureaux.- Carte postale. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
Bureaux.- Carte postale. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
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MAGASIN GENERAL. Plan du rez-de-chaussée. Plan du 1er étage.- Dessin à l'encre sur papier, 44 x 27 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
MAGASIN GENERAL. Plan du rez-de-chaussée. Plan du 1er étage.- Dessin à l'encre sur papier, 44 x 27 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
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Base principale d'aéronautique de Cherbourg-Chantereyne.- Dessin au crayon et à l'encre sur papier, 36 x 46 cm, s.d. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 543).
Base principale d'aéronautique de Cherbourg-Chantereyne.- Dessin au crayon et à l'encre sur papier, 36 x 46 cm, s.d. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 543).
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APPENTIS DE LA I.T.I. E. 2.- Carte postale. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
APPENTIS DE LA I.T.I. E. 2.- Carte postale. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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HANGAR DE LA I.T.I.- Carte postale. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
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Vue des anciens bureaux de l'administration (2 avenue de Cessart).
Vue des anciens bureaux de l'administration (2 avenue de Cessart).
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Vue de l'ancien hangar Subileau, actuellement caserne des marins-pompiers, prise du sud (rue de l'Abbaye).
Vue de l'ancien hangar Subileau, actuellement caserne des marins-pompiers, prise du sud (rue de l'Abbaye).
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Aéronautique Maritime. Centre d'Hydraviation de Cherbourg-Chanteryene. Plan des routes. Février 1932.- Dessin à l'encre et aquarelle sur papier, 41 x 42 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
Aéronautique Maritime. Centre d'Hydraviation de Cherbourg-Chanteryene. Plan des routes. Février 1932.- Dessin à l'encre et aquarelle sur papier, 41 x 42 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
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MAGASIN GENERAL.- Carte postale. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
MAGASIN GENERAL.- Carte postale. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
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Plan de masse au 1er mai 1932.- Dessin au crayon et à l'encre sur papier, 36 x 46 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
Plan de masse au 1er mai 1932.- Dessin au crayon et à l'encre sur papier, 36 x 46 cm. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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HANGAR DE LA E. 2.- Carte postale. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
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Vue de l'ancien pavillon des maîtres actuellement auberge de jeunesse prise du nord (55 rue de l'Abbaye).
Vue de l'ancien pavillon des maîtres actuellement auberge de jeunesse prise du nord (55 rue de l'Abbaye).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Poste des maîtres.- Carte postale. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 3K 542).
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Vue de l'ancien magasin général actuellement gymnase de la Marine prise de l'ouest (11 rue de l'Onglet).
Vue de l'ancien magasin général actuellement gymnase de la Marine prise de l'ouest (11 rue de l'Onglet).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue de l'ancien hangar Subileau, actuellement caserne des marins-pompiers, prise de l'ouest (rue de l'Abbaye).
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(c) Région Normandie - Inventaire général
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