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Plateforme ouverte du patrimoine

Magasin de munitions dit souterrain du Roule

Désignation

Dénomination de l'édifice

Magasin de munitions

Appellation d'usage

Souterrain du Roule

Titre courant

Magasin de munitions dit souterrain du Roule

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-Octeville ; Paris (avenue de) 219

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cherbourg-Octeville

Canton

Cherbourg

Adresse de l'édifice

Paris (avenue de) 219

Références cadastrales

2008 AM 16

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Arsenal

Références de l'édifice de conservation

IA50001330

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1928

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Description historique

La décision d’aménager dans les flancs de la colline du Roule un nouvel abri réservé à la modification et au stockage des torpilles, traditionnellement entreposées dans les ateliers de l’arsenal, est entérinée par le ministre de la Marine en 1928. Les plans, conçus par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Robert de Beauchamp, directeur des Travaux maritimes, et Monsenergue, sont approuvés par l’autorité ministérielle le 26 novembre 1930.Effectué par la Société Anonyme de Travaux Hydrauliques et Entreprises Générales (THEG), adjudicataire de l’opération depuis le 11 juillet 1933, le creusement de l'ouvrage s’achève en 1936 et la construction des logements de gardiens en 1939.Le souterrain en béton armé s’étend alors sur 3000 m2. Il est bordé par neuf alvéoles, dont trois sont destinées au stockage des munitions, les six autres étant réservées à des ateliers. Les torpilles, fabriquées dans l’atelier aux torpilles de l’arsenal installé en 1886, sont acheminées dans les alvéoles par des wagons roulants. Elles sont ensuite disposées sur quatre étages, à raison d’une soixantaine par alvéole, puis évacuées, lorsqu’il y a nécessité, par un système de pont roulant. Officiellement mis en service en 1938 suite à l’installation d’une ligne téléphonique avec l’arsenal, le souterrain est occupé en 1940 par les Allemands qui le transforment en casernement. Il est repris par les Alliés le 25 juin 1944. En 1954, la partie orientale où se situaient la huitième et la neuvième alvéole fait l’objet d’importants travaux d’aménagement. La Marine y installe un poste de commandement avec appartements privés, destinés à servir d’abri en cas d’attaque atomique, reliés en 1962 à la partie supérieure de la montagne par un puits d’aération dont l’ouvrage de tête est doté de clapets de fermeture. Le centre de commandement et de repli arrête ses activités en 1989. Depuis, le tunnel est utilisé comme centre des transmissions de la Marine.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon ; grès ; pierre de taille ; béton

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Typologie du couvrement

Voûte en berceau segmentaire

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur

Commentaire descriptif de l'édifice

Une arcade monumentale, où figurent les dates de début et de fin de la construction de l'édifice, donne accès au souterrain depuis l'avenue de Paris. Fermé par deux portes blindées, ce dernier est précédé par une cour irrégulière, délimitée par un mur de clôture, où se trouve, à droite, l'ancien logement des gardiens, à gauche, un haut fourneau en brique pour groupe électrogène. A l'intérieur, le souterrain comprend deux parties : l'ancien tunnel et le centre de commandement utilisé comme centre de transmission. Précédé par un premier accès doté sur la droite d'un abri avec groupe électrogène, le tunnel est un ouvrage équipé de rails, destinés à l'origine à l'acheminement des munitions, recouvert d'une voûte en béton armé. D'une longueur de 157 mètres, il est bordé par huit alvéoles, de 33 mètres de long sur 7 mètres de haut, désormais désaffectées, dont certaines ont conservé leur pont roulant. A l'est, le centre de commandement regroupe une succession de bureaux et d'appartements (dont une chambre réservée au préfet maritime) ainsi qu'une salle des cartes destinée à l'état-major. Il est relié au plateau de la colline du Roule par un puits d'aération d'une hauteur de 45 mètres fermé par un ouvrage de tête.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Ce souterrain est le dépôt de munitions le mieux conservé du port militaire de Cherbourg, depuis la disparition de l'ancienne poudrière de la place Henry Greville ainsi que celle des magasins à poudre situés au fort des Flamands ( IA50001368). Il constitue un excellent exemple du développement pris alors par la fortification enterrée et bétonnée. Le centre de commandement et son puits d'aération témoignent des nouveaux défis suscités par la Guerre Froide et la menace des attaques nucléaires.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété du ministère de la défense

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Allavena Stéphane

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

1/19
Ouvrage de tête du puits d'éaration. Clapets de fermeture.
Ouvrage de tête du puits d'éaration. Clapets de fermeture.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan d'ensemble (avant les transformations). Détail de la légende.- Dessin. (Centre de transmission de la Marine, Cherbourg).
Plan d'ensemble (avant les transformations). Détail de la légende.- Dessin. (Centre de transmission de la Marine, Cherbourg).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Porte d'entrée.
Porte d'entrée.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan d'ensemble (avant les transformations).- Dessin. (Centre de transmission de la Marine, Cherbourg).
Plan d'ensemble (avant les transformations).- Dessin. (Centre de transmission de la Marine, Cherbourg).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Ouvrage de tête du puits d'éaration. Clapets de fermeture.
Ouvrage de tête du puits d'éaration. Clapets de fermeture.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Porte d'entrée et son blindage.
Porte d'entrée et son blindage.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Alvéole n°2.
Alvéole n°2.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan d'ensemble (après les transformations).- Dessin. (Centre de transmission de la Marine, Cherbourg).
Plan d'ensemble (après les transformations).- Dessin. (Centre de transmission de la Marine, Cherbourg).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Alvéole n°2.
Alvéole n°2.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Salle des cartes du centre de commandement.
Salle des cartes du centre de commandement.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Porte d'entrée. Date portée.
Porte d'entrée. Date portée.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Alvéole n°2.
Alvéole n°2.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Porte d'entrée. Date portée.
Porte d'entrée. Date portée.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Puits d'aération.
Puits d'aération.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Bureau du centre de commandement.
Bureau du centre de commandement.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Ouvrage de tête du puits d'éaration.
Ouvrage de tête du puits d'éaration.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Salle du groupe électrogène.
Salle du groupe électrogène.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue du tunnel prise de l'est.
Vue du tunnel prise de l'est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Porte d'entrée.
Porte d'entrée.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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