Temple
Temple
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; 18bis rue Lochet
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Lochet (rue) 18bis
1981 BE 124
En ville
4e quart 19e siècle
1880
Datation par source ; datation par travaux historiques
Attribution par source
Le temple fut construit entre 1880 et 1881 sur les plans de l'architecte Louis Gillet. Les vitraux en grisaille sont l'oeuvre du maître verrier rémois Champigneulle. Le décor sculpté du portail a été réalisé par le châlonnais Gustave Moriamé. Avant 1881, le premier temple châlonnais se trouvait au Petit Fagnières sur une propriété de la famille des négociants en champagne Jacquesson. La communauté protestante châlonnaise fut renforcée après la guerre de 1870 par l'arrivée d'alsaciens-lorrains, ainsi que par la présence de fonctionnaires protestants. Cet afflux de personnes entraîna la réalisation d'un lieu de culte plus grand qu'il ne l'était.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile mécanique
Plan allongé
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
La façade est en pierre de taille. Les murs secondaires sont en moellon de calcaire dit pierre de Chevillon. De par l'étroitesse du terrain et la proximité des maisons environnantes, l'éclairage se fait par le toit et non par les murs latéraux. Le toit est à longs pans et croupe, couvert en tuile mécanique.
Sculpture ; vitrail
Ornement à forme géométrique ; croix
Le décor minimaliste se trouve sur le gâble du portail, il se compose d'une série de crochets et d'un fleuron. La façade est percée d'une grande baie à trois lancettes, surmontée d'un jour trilobé. Le pignon est surmonté d'une croix en pierre.
Propriété de la commune
Clergé
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81