Chapelle
Chapelle
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; 22 rue du Lycée
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Lycée (rue du) 22
1826 D 200 ; 1981 BC 525
En ville
Collège des Jésuites, puis collège municipal, actuellement lycée Pierre Bayen
IA51000434
3e quart 17e siècle
1659
Datation par source
Attribution par travaux historiques
Mathé (donateur)
La chapelle fut édifiée entre 1659 et 1678, grâce à un don de 10500 livres fait par M. Mathé, né à Châlons, écuyer, seigneur de Vourienne et Vitry-la-Ville, directeur de la compagnie des Indes. La première pierre fut posée le 5 juin 1659. Les travaux étaient sous la responsabilité de l'architecte châlonnais Isaac Tisserant assisté de M. Roland venu de La Fère. De 1676 à 1689, un nouvel architecte, le frère Paul Clausse eut la charge du chantier. La chapelle fut consacrée et livrée au culte le 6 août 1678 sous le vocable des saints Ignace et François-Xavier. Elle fut vendue et détruite en 1898.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Plan tréflé
1 vaisseau
Voûte d'arêtes ; coupole en pendentifs
Élévation ordonnancée
La chapelle, de plan tréflé, était édifiée en craie (pierre de taille) avec encadrement des baies en pierre de Savonnières. L'église comportait un vaisseau. L'abside était à sept pans. La croisée du transept était couverte d'une coupole sur pendentifs, la nef était voûtée d'arêtes. Les côtés de la nef et l'étage étaient pourvus d'une galerie de circulation. Une tribune se trouvait au revers de la façade occidentale. La façade était ornée de colonnes d'ordres superposés.
Sculpture
Volute ; balustre ; ordre antique : superposition ; colonne ; pilastre ; médaillon ; pot à feu ; ornement à forme végétale
La façade présentait des colonnes d'ordres superposés, dorique au rez-de-chaussée, ionique à l'étage de part et d'autre des baies cintrées. Le fronton était décoré de colonnes à chapiteau corinthien. Il était à volutes à ailerons rentrants. Une frise décorée d'angelots séparait le rez-de-chaussée de l'étage. L'étage était orné d'un fronton triangulaire sculpté qui surmontait les trois baies de la façade. De part et d'autre se trouvaient des médaillons sculptés représentant un Christ jeune et une Vierge en buste, qui depuis la démolition de la chapelle, font partie des collections du musée Garinet. L'élévation était surmontée d'une balustrade de couvrement décorée de pots à feu.
Détruit
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Sous-dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81