Maison
Maison
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; 1 rue Léon Bourgeois
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Léon Bourgeois (rue) 1
1826 D 127 ; 1981 BC 433
En ville
Boutique
1er quart 17e siècle
Milieu 18e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Daté par travaux historiques
Cette maison est datable du 1er quart du 17e siècle. L'encadrement des fenêtres de l'étage a été sans doute refait vers le milieu du 18e siècle. Les ouvertures du rez-de-chaussée datent de la 2e moitié du 20e siècle. La maison abrite actuellement une pharmacie au rez-de-chaussée et un logement aux étages. On peut supposer que le n°1 bis est contemporain et peut-être construit en même temps. En effet, elles ont le même gabarit et la corniche de la façade postérieure du n°1 se continue au n°1 bis. La façade antérieure du n°1 bis a été reconstruite en 1876, pour se conformer au plan d'alignement de 1845. Une construction nouvelle est mentionnée par la matrice cadastrale à cette date.
Calcaire ; brique ; appareil en damier
Ardoise
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre
La maison est construite en craie. Elle comprend un étage carré et un comble à surcroît. Le comble à surcroît est à appareil en damier de briques et craie posés sur leur angle. L'encadrement des baies de la façade antérieure et le bandeau mouluré séparant le rez-de-chaussée de l'étage sont en calcaire dit pierre de Savonnières. Les baies de la façade sur rue sont couvertes d'un arc segmentaire. Une gargouille occupe l'extrême droite de la façade antérieure. Elle ne semble pas être à sa place d'origine. Le toit à longs pans et croupe, à forte pente et couvert d'ardoises, repose sur une corniche à godrons en calcaire dit pierre de Savonnières. Sur l'arrière se trouve une petite cour où une aile a été ajoutée ultérieurement, dans le prolongement de la maison.
Sculpture
Ornement à forme architecturale ; ornement à forme d'objet
A l'extrémité gauche de l'étage carré de la façade antérieure se trouve un pilastre à chapiteau ionique. A l'extrémité opposée, la gargouille en forme de canon repose sur un petit pilastre cannelé également à chapiteau ionique.
1938/05/10 : inscrit MH
Façades et toitures de la maison en bordure du passage de l'abside de l'église Notre Dame en Vaux.
Propriété privée
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81