Pont
Pont des Archers ; Château du marché
Caisse d'épargne ; établissement financier
Pont des Archers ou château du marché, puis caisse d'épargne, actuellement établissement financier public
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; 2 place de la Libération
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Libération (place de la) 2
1826 F 166 ; 1981 BE 448
En ville
Le Nau
Fortification d'agglomération, octroi
IA51000722
1er quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1602 ; 1869 ; 1897
Datation par travaux historiques ; porte la date
Attribution par source
Thomassin Philippe de (commanditaire)
Le pont fortifié, enjambant le Nau à son entrée dans la ville, fut reconstruit en 1602 sur l'ordre du vidame de la ville Philippe de Thomassin. Il est connu sous le nom de château du marché, à cause de la proximité de la place du marché ou sous celui de pont des archers, à cause de la maréchaussée qui y logeait ses chevaux. L'ancien pont fortifié fut transformé pour accueillir les locaux de la caisse d'épargne constituée en 1837. Le bâtiment, intégrant l'ancienne face extérieure du pont fortifié, a été réalisé selon les plans d'Alexis Vagny, architecte de la ville, en 1869-1870. La tourelle sur le jardin fut surélevée à cette occasion. En 1897, on y a adjoint deux pavillons latéraux réalisés selon les plans de l'architecte Paul George. Au cours des années 1980, la caisse d'épargne fut remplacée par la caisse des dépôts et consignation.
Calcaire ; grand appareil ; moyen appareil ; bossage ; brique ; calcaire ; appareil à assises alternées
Tôle nervurée ; ardoise
Plan rectangulaire régulier
1 étage carré ; étage en surcroît
Élévation à travées
Toit conique ; toit en pavillon
De plan rectangulaire, le pont, côté jardin, repose sur deux arches en plein cintre, au bandeau extradossé. La pile séparant les deux arches est surmontée d'une tourelle en encorbellement en appareil à assises alternées de briques et craie. De ce côté, le mur est en calcaire dit pierre de Savonnières en grand appareil. Les clés de voûte des arches sont moulurées. Une bouche à feu est percée dans la tourelle et deux autres de part et d'autre. Elle est couverte d'un toit conique en ardoise. La façade sur rue est en assises alternées de briques et pierre. L'encadrement des baies et les chaînes d'angle sont en pierre en appareil harpé. Le corps principal possède un étage en surcroît, tandis que les deux pavillons latéraux ont un étage carré. Les baies de l'étage sont surmontées de frontons de formes variées couronnés de pots à feu. L'ensemble du bâtiment a un toit en pavillon à terrasse en faîtière. Chaque toiture est couronnée d'une crête cantonnée de quatre épis de faîtage en métal.
Sculpture ; fonderie
Armoiries ; monogramme ; pot à feu
La façade sur jardin est décorée des armoiries de la ville et de l'évêque Cosme Clausse de part et d'autre de la tourelle. Sur la tourelle et au centre se trouvent les armoiries de France et de Navarre. Au dessus des deux baies éclairant la tourelle se trouve le monogramme d'Henri IV. Les baies du rez-de-chaussée sont protégées par des grilles en fonte où s'entrelacent les lettres C et E.
À signaler
Élévation
Seul pont fortifié de Châlons à avoir conservé son châtelet intégré dans l'élévation postérieure de la caisse d'épargne.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Sous-dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81