Église paroissiale
Notre-Dame
Église paroissiale Notre-Dame
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; place Thiers
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Thiers (place)
2000 BI 442
En ville
4e quart 19e siècle
1898
Daté par source
Eglise paroissiale construite de 1898 à 1907 par Paul Selmersheim, à l'emplacement de l'ancien hospice. Bombardée en 1918, elle est restaurée par son fils architecte Antoine Selmersheim de 1922 à 1925. Elle se caractérise par un style de transition emprunté à Saint-Yved de Braine (tour lanterne...) avec les détails "modernes" adaptés de l'église d'Orbais, succède à l'église se trouvant jadis place Hugues Plomb dont il ne reste plus que le portail Saint-Martin. Le clocher possède une cloche datant de 1491 par Bourdon, provenant de l'ancienne église Saint-Martin.
Moellon ; pierre de taille ; calcaire ; enduit
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe polygonale ; flèche polygonale
Les arcs de fondation sont constitués de murs en meulière. Le gros oeuvre est en meulière revêtue de pierre de taille calcaire à l'extérieur, enduite à l'intérieur. L'église, au plan en croix latine, se compose d'une nef avec collatéraux et d'un transept avec bras saillants surmontés d'une toiture à longs pans, de 2 chapelles carrées s'ouvrant sur la deuxième travée de la nef avec toit en pavillon, d'une abside polygonale et de chapelles rayonnantes coiffées de croupes polygonales. Le tout est voûté de croisées d'ogives. La flèche polygonale, coiffant la tour-lanterne, atteint 77 mètres. L'élévation intérieure comporte 3 niveaux (grandes arcades, triforium, fenêtres hautes). La grosse tour centrale formant lanterne à l'intérieur occupe la croisée du transept. Dimensions : la largeur au niveau de la nef est de 19, 20 mètres et de 28 mètres à partir du transept vers l'abside.
Sculpture ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Vierge
Portail principal à ébrasements surmonté d'un tympan sculpté représentant la Vierge dans une mandorle, entourée d'anges.
L = 7300 ; la = 1920 ; la = 2800 ; h = 8380
Tour-lanterne
Propriété de la commune
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81