Synagogue
Synagogue
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 11 boulevard de la Motte
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Motte (boulevard de la) 11
200 AH 49
En ville
4e quart 19e siècle
1890
Daté par source
Attribution par source
La synagogue, qui se trouve hébergée depuis 1865 à l'ancien auditoire de la rue du Château (rue René Herr) , s'installe boulevard de la Motte dans les locaux de la Chambre des Notaires après son acquisition en 1887 par le consistoire israélite de Lille. Une nouvelle façade est construite à cet emplacement en 1889-1890 "en style néo-byzantin" par l'architecte sparnacien Henry Clouet et inaugurée le 8 septembre 1890. Cet édifice est endommagé sérieusement après les bombardements de 1916. Après la guerre, la façade et les toitures sont modifiées ; l'entrée est reportée vers la rue Placet. Ces transformations sont achevées avant 1924 (date d'un document photographique pris depuis la tour de Notre-Dame).
Calcaire ; pierre de taille ; brique
Ardoise
Rez-de-chaussée ; 1 vaisseau
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon découvert ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre
La façade sur le boulevard de la Motte comporte à l'origine un porche d'entrée monumental dans-oeuvre (rentrant en demi-lune abrité sous un arc plein cintre, dans une grande niche en cul-de-four). Ce rentrant est supprimé après la guerre au profit d'une façade alignée ; une rose s'inscrit sous l'arc conservé. La travée centrale de la façade principale est marquée par l'arc triomphal qui contenait, avant sa transformation, le porche d'entrée de plan concave. Elle est surmontée d'un fronton dont la corniche rampante est portée par des lésènes.
Sculpture ; peinture
Étoile de David : symbole : vie religieuse ; palmette, fleuron, ornement à forme géométrique ; pilastre, ordre corinthien : ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale ; monogramme
Remplage de la rose représentant l'étoile de David ; rampants du pignon découvert amorti par des décors d'acrotère en forme de palmettes ; balustrade d'acrotère amortie par des fleurons ; la frise de stalactites et l'arrière-voussure à caissons qui ornaient le porche d'entrée ont disparu ; façade rythmée par des paires de pilastres pseudo-corinthiens ; frise du grand arc à ornementation végétale ; les arcs des baies sont outrepassés, ainsi que le grand arc dans lequel s'inscrit la rose (ancien porche) ; porte d'entrée surmontée de 3 baies à linteau polylobé ; inscription en caractères hébraïques.
L = 1600 ; la = 1400
Architecture de style hispano-mauresque en usage dans les synagogues à la fin du 19e siècle.
Propriété d'une association cultuelle
Utilisation cultuelle
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81